Le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a organisé le jeudi 9 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation sur la réglementation du cadastre minier. Pendant deux jours, autorités locales, services déconcentrés et acteurs du secteur minier de la région du Guiriko ont été outillés sur les instruments juridiques et techniques encadrant la gestion des titres miniers au Burkina Faso.
Organisé par la Direction générale du Cadastre minier, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités locales en matière de gouvernance minière. Il vise à familiariser les participants avec l’arsenal juridique régissant le cadastre minier et à leur fournir les compétences nécessaires pour mieux intervenir dans les processus liés à la délivrance, au suivi, et à la gestion des titres miniers. Selon la directrice du Suivi de la Réglementation et de la Liquidation, Asséta Suigué/Seoni, cet atelier est une réponse à un besoin de proximité et de professionnalisation des acteurs locaux. « Ces personnes sont souvent des maillons essentiels dans la chaîne de traitement des dossiers miniers. Il s’agit pour nous de les outiller au mieux afin qu’ils puissent participer efficacement à ces processus », a-t-elle indiqué.

Les participants ont ainsi bénéficié de plusieurs communications axées sur la présentation de la Direction générale du Cadastre minier, le cadre normatif de gestion des titres, les modalités de perception et de répartition des taxes superficielles, tout comme le bornage minier. Une démonstration de l’outil numérique de gestion des titres est a permis d’illustrer de manière pratique, l’ensemble des procédures.
Représentant le gouverneur de la région du Guiriko, Boubié Ido, par ailleurs conseiller technique, a salué l’initiative, estimant qu’elle vient renforcer les bases d’une gouvernance plus inclusive et transparente du secteur minier. « Cette initiative va permettre de rassurer les acteurs locaux sur le bien-fondé des principes qui participent à la bonne gouvernance, à la transparence et à la promotion du secteur minier », a-t-il déclaré. Les participants, visiblement satisfaits, ont exprimé leur engagement à mieux jouer leur rôle dans le développement du secteur. Ils ont salué de ce fait une démarche qu’ils jugent nécessaire pour accompagner la dynamique de croissance que connaît le secteur minier burkinabè ces dernières années. À travers ce type d’atelier, le ministère entend poursuivre ses efforts pour faire du secteur minier un levier de développement durable, tout en assurant une meilleure gestion des ressources et une implication accrue des acteurs locaux.
Anne-Marie O.
#Mines_Actu_Burkina