Home Economie Campagne agricole : SOMISA SA visite des champs de ses communautés impactées...

Campagne agricole : SOMISA SA visite des champs de ses communautés impactées qu’elle accompagne

0

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de restauration des moyens de subsistance, la société des mines de Sanbrado (SOMISA SA) a accompagné pour cette campagne agricole, 41 agriculteurs pour une exploitation de 20 hectares de bas-fond de riz, avec l’appui des services techniques agricoles de Boudry. La SOMISA a organisé une visite de ces champs le 14 octobre 2025. Il s’agit d’une visite guidée et commentée des champs de riz (variété Ts2) d’une production située entre 6 et 7 tonnes l’hectare, pendant un cycle de 110 jours.

Hugues Kambiré, Coordinateur-senior du programme de restauration des moyens de subsistance à SOMISA SA donne des détails sur la nature de l’accompagnement. La SOMISA SA a accompagné les bénéficiaires à travers des labours des bas-fonds et les aménagements sommaires. Elle a ensuite procédé à la distribution de 660 Kilogrammes (Kg) de semences de riz, de 1100 Kg d’engrais NPK, de 572 Kg de l’urée. SOMISA a aussi signé une convention avec du service technique d’agriculture de Boudry pour la formation des bénéficiaires et le suivi technique des bas-fonds de riz. Ces activités sont mises en œuvre dans le cadre d’un projet de la SOMISA « un ménage impacté avec 0,25 hectare de riz produit dans les bas-fonds ». L’objectif du projet est de booster la production locale du riz pour le renforcement la sécurité alimentaire dans les villages impactés. L’accompagnement de la SOMISA a été estimé à 11 859 500 F CFA.

Hugues Kambiré a aussi expliqué les critères de choix des bénéficiaires : « Il faut noter que le choix des 41 bénéficiaires a été fait sur la base du volontariat, avec l’appui du service technique d’agriculture de Boudry. Ils ont identifié parmi nos agriculteurs impactés qui ont exprimé le besoin et qui disposaient des bas-fonds potentiellement aménageables. », a-t-il fait savoir.

A côté de la production du riz dans les bas-fonds, des outils de vulgarisation agricole ont été mis en place auprès de 08 producteurs impactés avec des semences de variétés améliorées, dont le maïs KOMSAYA et SR21, des semences Niébé TILEGRE, des semences sésame S42 et de sorgho SOUBATIMI et SARIASSO.

Selon le Coordinateur-senior du programme de restauration des moyens de subsistance à SOMISA SA, si le programme de restauration des moyens de subsistance prend fin en décembre 2025 après 5 années de mise en œuvre, les actions de responsabilité sociale de la mine, au profit du développement socioéconomique des communautés se poursuit.

Tout en remerciant la SOMISA SA pour cette initiative, le secrétaire général de la mairie de Boudry, Aristide Yameogo note que ce programme qui s’inscrit en droite ligne de l’offensive agricole pourrait être un cas école pour la collectivité dans l’accompagnement des agriculteurs. Sur la fin du programme, il rassure : « Il est du devoir de la mairie d’accompagner les producteurs, surtout ceux qui ont la volonté et qui ont la capacité de produire. »

La cheffe de zone d’appui technique d’agriculture de Boudry, Aminata Compaoré/ Ilboudo note que les résultats des parcelles de démonstration sur le riz et le maïs sont très appréciable. Elle confirme que le choix des variétés de semence a été fait en fonction de la production : « le maïs Komsaya, est une variété dont la production est énorme et se situe entre 6 et 7 tonnes à l’hectare. Au-delà de la production, le fourrage et le feuillage peuvent servir pour l’alimentation du bétail », a-t-elle confié.

Elle a rassuré l’ensemble des agriculteurs de la détermination et la disponibilité du service agricole pour toujours accompagner les agriculteurs à travers des conseils pratiques et des semences.

Kologo Saidou est bénéficiaire du programme. Il a apprécié la présence de la SOMISA SA et du service technique de l’agriculture de Boudry toute la campagne : « Nous ne pouvons que remercier la mine. Elle nous a accompagné avec des semences, des labours et aussi de l’engrais. Les agents de l’agriculture nous ont appuyés avec des techniques nouvelles et aussi adaptées à notre pluviométrie », dit-il. Kologo Saidou a invité l’administration de la SOMISA SA et la collectivité à accompagner d’autres agriculteurs les saisons prochaines.

Anne Marie OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here