La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA SA) a fourni du matériel bureautique d’une valeur de plus de 3 millions de F CFA au service de l’agriculture de la commune de Boudry, le 07 octobre 2025. Au cours de la cérémonie de réception, Compaoré/ Ilboudo Aminata, chef de zone d’appui technique d’agriculture de Boudry a rassuré la SOMISA SA que l’équipe fera un usage responsable de ce matériel reçu.
Le matériel reçu, le bureau local a bénéficié d’une chaise de directeur, 5 chaises des visiteurs, 10 chaises en plastique, 5 bureaux, un ordinateur de bureau, un ordinateur portable et une imprimante.

Pour Hugues KAMBIRE, Coordinateur-senior du programme de restauration des moyens de subsistance de SOMISA, ce don au profit du bureau local départemental de Boudry, s’inscrit dans la logique du respect des engagements de la mine. « Ce matériel provient des doléances formulées par les communautés et vise tout simplement un développement socio-économique de nos communautés impactées. », a indiqué Hugues KAMBIRE.
Tous en invitant le bénéficiaire à en faire un bon usage afin de permettre à d’autres acteurs de bénéficier d’accompagnement de la SOMISA, il a annoncé d’autres dons, notamment la construction d’un magasin à Pilaka au profit des agriculteurs, des dons en matériel pour des associations des femmes à Yaika et à Zorgho, des dons en vivres pour permettre aux communautés de tenir pendant les périodes de soudure.
Pour COMPAORE/ Ilboudo Aminata, chef de zone d’appui technique d’agriculture de Boudry, le matériel reçu devraient améliorer les conditions de travail de l’équipe d’agriculture. Elle a indiqué que l’équipe ne disposait pas d’un certain nombre de matériel pour mener à bien ses activités, ce qui ne facilitait pas la tâche. « Nous n’avions pas de chaises pour s’asseoir. Nous n’avions pas d’ordinateur pour saisir nos rapports d’activités. Le manque d’imprimante rendait l’impression difficile lors de la campagne hivernale », a indiqué COMPAORE/ Ilboudo Aminata. Elle a rassuré la SOMISA SA que l’équipe fera un usage responsable de ce matériel reçu.

Aristide YAMEOGO, Secrétaire général de la mairie de Boudry, tout en remerciant la mine pour ce don en matériel bureautique et informatique a invité le bureau local de l’agriculture à en faire un usage. « Ce mobilier de bureau et ce matériel informatique va amener les agents à avoir beaucoup plus de résultats et capitaliser ces mêmes résultats. » dit-il.
A l’endroit de la SOMISA SA, le secrétaire général de la mairie de Boudry indique que « les sollicitations sont plurielles, multiples et multiformes et les inviter vraiment autant que possible à accompagner les différents services techniques ».
Hugues KAMBIRE, Coordinateur Senior du programme de restauration des moyens de subsistance de SOMISA, rassure que SOMISA, dans la continuité de ses engagements vis-à-vis des communautés et dans la logique de sa responsabilité sociale, va continuer à analyser les besoins et y contribuer au mieux.
En rappel, la SOMISA a déjà procédé à des dons au profit des communautés dont des dons d’engrais, de médicaments et de matériel sanitaire au cours du mois d’octobre 2025.
A M OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina
