Home Economie Production semencière : La SOMISA SA outille 15 producteurs impactés par son...

Production semencière : La SOMISA SA outille 15 producteurs impactés par son projet sur les bonnes pratiques

0

La société des Mines de Sanbrado (SOMISA SA) a organisé une session de renforcement de capacité technique, des producteurs semenciers issus de la communauté impactée par ses activités. La cérémonie de clôture de cette session de formation, deuxième du genre après celle de 2022, est intervenue le samedi 18 octobre 2025 dans la commune de Boudry. La SOMISA SA et la Direction Régionale en charge de l’agriculture ont d’énormes attentes à l’endroit des bénéficiaires de cette session de renforcement de capacité.

Pour cette étape, 15 producteurs ont bénéficié de la formation qui a porté sur de nombreux aspects de la production semencière.

Michel SAWADOGO est inspecteur de semences dans la région de l’Oubri et formateur principal au cours de cette session. Il a expliqué le contenu de la formation. Il s’est agi pour le technicien d’aborder les généralités sur les semences et leur importance, les phases administrative et agronomique de la production semencière, les techniques de conditionnement et conservation, le processus de certification des semences et la réglementation nationale sur les semences végétales en vigueur au Burkina Faso. Pour lui, l’objectif est d’arriver à apprendre aux producteurs quel est l’importance de la semence ? Comment produire une semence de variété améliorée de qualité ? Comment conditionner les semences ? Comment conserver la semence, également la législation semencière en vigueur au Burkina Faso. »

 « C’est dans le cadre de son engagement pour le développement local et la résilience des communautés rurales que la SOMISA a financé cette 2eme session de formation en techniques de production semencière au profit des producteurs à Boudry », a indiqué Neill Sawadogo, technicien de restauration de moyens de subsistance à la SOMISA.

La première formation, tenue en 2022, avait permis à un groupe de 20 producteurs de se spécialiser autour de la production de semences certifiées de sorgho, maïs, niébé et patate douce. Cette expérience s’est révélée fructueuse : plus de 15 millions de FCFA ont été mobilisés par SOMISA pour l’achat de semences auprès de ces mêmes producteurs, destinées à la distribution d’autres producteurs impactés par les travaux de la mine.

Fort de ce succès, la présente session vise à renforcer les compétences techniques des bénéficiaires pour pérenniser cette dynamique entrepreneuriale

En termes d’innovation pour cette session : « Nous avons initié cette formation cette année pour leur permettre de produire chacun d’autres types de semences notamment le maïs, le sorgho, le riz, le niébé et l’arachide afait savoir Neill Sawadogo. Il a précisé que la SOMISA demeure un acteur engagé dans la promotion d’une agriculture durable et performante.

Pour sa part, Loumbana Béatrice Tingueri, Directrice Régionale de l’Agriculture, de Ressources Animales et Halieutiques de la région d’Oubri a félicité la SOMISA SA pour cette initiative qui entre en ligne de compte avec l’offensive agro-sylvo-pastorale. Elle a invité les bénéficiaires à la mise en œuvre des bonnes pratiques apprises durant la période de la formation. « Nous attendons que les producteurs appliquent les techniques apprises pendant les 5 jours de formation. Qu’ils, suivent les itinéraires techniques et écoutent les conseils des techniciens qui les accompagnent dans la production. La production semencière nécessite également un suivi rapproché. » a fait savoir la Directrice Régionale en charge de l’Agriculture de la région d’Oubri.

Elle a rassuré de la présence des inspecteurs semenciers pour accompagner les producteurs, dans le contrôle de qualité au champ.

Loumbana Béatrice Tingueri espère un accompagnement continu de SOMISA pour les producteurs impactés par les activités de la mine SOMISA SA

Représentant du Directeur général de la production des Végétaux, Dénis Ouédraogo a exhorté les producteurs à s’inscrire au registre des producteurs semenciers et à se lancer dans la production de semence. Il a aussi recommandé à la SOMISA SA de poursuivre ses appuis notamment en engrais, semences de qualités et en matériel agricole pour permettre aux producteurs d’être plus efficace dans leur activité.

A l’issue de l’évaluation après la formation, l’inspecteur de semence Michel SAWADOGO note sa satisfaction. Il se dégage une note globale de 14,60 /20. La meilleure note est de 18,5/ 20 tandis que la faible est de 10 /20.

Au nom des bénéficiaires de cette 2e session, le Wéog Naaba de Pilaka a remercié la société minière pour cette session de renforcement de capacité à leurs endroits. Il a par la même occasion rassuré les formateurs, la SOMISA SA et les services de l’agriculture quant à la détermination des producteurs semenciers à respecter les consignes et pratiques apprises durant la formation pour de meilleur rendement.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here