Home Economie SIM Sénégal 2025 : La souveraineté économique dans le secteur minier nécessite une...

SIM Sénégal 2025 : La souveraineté économique dans le secteur minier nécessite une maitrise des données géologiques

0

Au 3eme jour du Salon International des Mines (#SIM2025), un panel a été animé ce 6 novembre 2025 sur le thème « Capital humain, recherche et innovation ».

Il est ressorti des présentations que la souveraineté économique dans le secteur minier passe par la maîtrise des données. De nos jours, une grande partie des analyses des sociétés minières se font à l’extérieur. Une partie de ses données échappent aux gouvernements africains mais facilement accessibles aux entreprises qui arrivent dans les pays sans investir. Même les étudiants sont obligés d’effectuer les analyses dans le cadre de leurs recherches à l’extérieur. Des données qui ne reviennent pas pour la plupart du temps.

La solution réside dans la mise en place de laboratoire dans les différents pays pour les analyses.

Les présentations ont révélé que le monde universitaire rencontre des difficultés.

Il faut donc une passerelle tripartite entre les gouvernements, les sociétés minières et le monde universitaire. La recherche est fondamentale dans le secteur minier.

En rappel, cette 8ème Edition du Salon internationale des Mines (SIM) se tient du 04 au 06 Novembre 2025 à Dakar sous le thème : « Les ressources minérales, un levier de souveraineté économique ».

L’événement sera organisé par le Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Minesde la République du Sénégal en associationavec AME Trade.

E K

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here