L’Association des Femmes du Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a organisé les 13 et 14 novembre 2025 à Boudry, un atelier de sensibilisation sur le Contenu Local et la Bourse des Achats Locaux (BAL). Financé par le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du. Foncier et des Mines (PARGFM), 25 femmes entrepreneures ont été formées pour mieux comprendre les mécanismes d’accès aux marchés des sociétés minières.
L’atelier a été animé par un technicien du Secrétariat Permanent du Contenu Local et de la Promotion des Investissements (SP-CLPI) et par l’équipe achats de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA). L’atelier a passé en revue la réglementation du contenu local, le fonctionnement de la BAL et les besoins réels des entreprises minières.
Les participantes ont saisi l’occasion pour exposer leurs défis : manque de financement, difficultés d’accès à l’information liées à l’analphabétisme, coût élevé de l’agrément (500 000 F) et incertitude quant au retour sur investissement. Elles ont également plaidé pour un accompagnement plus soutenu pour leur permettre d’être plus compétitives.
La mine de SOMISA, représentée par Aïssata Bonkoungou et Léontine Kologo, a rappelé les produits fournis par les femmes — aliments frais, secs, savon, produits d’élevage, sacs cousus, pagnes tissés…. ainsi que les prérequis pour accéder à ses marchés : IFU, RCCM et compte bancaire. Le manque d’organisation en coopératives, les mésententes et la faible réactivité aux courriels demeurent, selon elles, des obstacles majeurs. Concernant l’emploi, la mine privilégie toujours les populations affectées par ses activités, tout en soulignant la nécessité de maintenir les enfants à l’école pour garantir une main-d’œuvre qualifiée.
Les intervenants ont insisté sur le potentiel économique du Contenu Local, véritable levier pour créer des opportunités dans l’agroalimentaire, le tissage, le kokodonda ou encore la confection de sacs, autant de filières porteuses pour les femmes entrepreneures de la région.
#Mines_Actu_Burkna
#contenulocal, #BAL, #AFEMIB, #mine, #SOMISA, #SPCLPI, #agrement, #PARGFM, #entrepreneures, #femmes








