La société des mines de Sanbrado (SOMISA SA) a offert ce 13 novembre 2025 des kits d’élevage de petits ruminants à 14 nouveaux ménages vulnérables portant à 62, le nombre total de bénéficiaires. Pour le Coordinateur-senior du programme de restauration des moyens de subsistance de SOMISA SA, Hugues Kambiré, ce don est inscrit dans le programme de restauration des moyens de subsistance de la société. L’accompagnement des ménages vulnérables avec des kits d’élevages naisseurs a commencé en 2022. L’objectif est de renforcer les moyens de subsistance, la résilience et aussi le statut social des personnes en situation de vulnérabilité.

La composition de chaque Kit a été détaillée par Hugues Kambiré, Coordinateur-senior du programme de restauration des moyens de subsistance de SOMISA SA. « Ces kits sont constitués d’animaux (moutons ou chèvres au choix). Chaque ménage reçoit trois femelles et un mâle. Les bénéficiaires reçoivent chacun une charrette, 2 mangeoires, 2 abreuvoirs, des botteleuses, des aliments pour le démarrage de leurs activités. La composition du kit comprend enfin la construction d’une bergerie par ménage ». Hugues Kambiré a rassuré que chaque bénéficiaire a reçu une formation pour la gestion de l’activité d’élevage assuré par le service départemental de l’élevage de Boudry qui s’occupe également du suivi vétérinaire des animaux pendant un an.
Le coût du don est estimé à environ 28 millions FCFA et SOMISA SA attend des bénéficiaires une bonne gestion de leur projet qui va les amener vers une autonomisation.

Oumar Ouédraogo, Directeur Provincial de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques du Ganzourgou informe que cette action de dotation de kits d’élevage de la SOMISA SA est mise en œuvre depuis 2022. Si elle contribue au relèvement des familles vulnérables : « Elle est un geste louable en phase avec la politique agrosylvopastorale de l’Etat qui vise à permettre à l’auto-suffisance alimentaire de chaque famille ».
Il donne plus de précisions sur la session de renforcement des capacités. Il s’est agi pour son équipe, d’initier les bénéficiaires aux bonnes pratiques et techniques d’entretien des animaux. « Bien que ces bénéficiaires pratiquent déjà l’élevage, ils ne respectent pas certaines normes. Nous leur avons donc donné ces normes pour qu’ils prennent bien soin des animaux et obtiennent de meilleurs résultats », selon Oumar Ouédraogo qui a invité les bénéficiaires à se référer aux vétérinaires en cas de doute ou de problème sur la santé des animaux.
Au nom de la collectivité de Boudry, Blaise Soudré a remercié la société des mines pour le geste et a invité les bénéficiaires à entretenir ces animaux pour que le donateur sache qu’il a fait quelque chose de bien pour les ménages vulnérables. « Si au bout de l’évaluation l’année prochaine, le donateur trouve satisfaction, cela l’encouragerait à continuer ses dons ».

Il a aussi suggéré un suivi de la mine afin de galvaniser les bénéficiaires.
Les bénéficiaires ont traduit toute leur reconnaissance à l’endroit de la SOMISA SA qui, selon eux, travaille pour apporter un plus à leur bien-être social et leur épanouissement.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina








