Home Economie SONASP : Plus de 68 tonnes d’or collectées depuis de 2023 au 30...

SONASP : Plus de 68 tonnes d’or collectées depuis de 2023 au 30 septembre 2025

0
Le Directeur général de la SONASP, le Comandant Basile Zongo

La Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) a collecté 68,592 tonnes d’or collectées depuis 2023 dont 30,4 tonnes d’or de la production industrielle et 38,192 tonnes de la production artisanale. Des informations sont issues d’un reportage sur la SONASP diffusé sur la Télévision nationale du Burkina. Dans ce reportage, le Commandant Basile Zongo, Directeur général de la SONASP a présenté les acquis de sa structure et abordé les perspectives pour les prochaines années. De ses dires, la SONASP a surtout permis d’avoir une traçabilité dans la production industrielle, semi mécanisée et artisanale de l’or au Burkina Faso et permettre au pays de disposer d’une réserve d’or.

Pour son Directeur général, le Commandant Basile Zongo, la mise en place de la SONASP dénote de la volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à transformer de façon structurelle le secteur minier afin d’accroître les retombées économiques et d’être en phase avec les enjeux du moment.

Depuis sa mise en place, elle a engrangé des résultats dont l’augmentation et une meilleure traçabilité de la production artisanale : « La production annuelle déclarée de 2015 à 2023 ne dépassait pas 500 kg par an. Avec la création de la SONASP en 2024, cette quantité est passée à 8,146 tonnes. Pour cette année 2025, nous sommes à une production de 29,546 tonnes au 30 septembre 2025 », a fait savoir le Directeur général de la SONASP.

Bonaventure Somda est le Directeur de la commercialisation et de la clientèle de la SONASP. Il indique que l’achat de l’or issu de la production industrielle par la SONASP a aussi connu une augmentation. « Nous avons démarré l’achat de l’or de la production industrielle en mai 2023 et nous avons pu acheter autour de 5 tonnes en 2023. Nous avons acheté auprès des unités industrielles 14 tonnes en 2024. Au 30 septembre 2025, nous sommes pratiquement à 11,4 tonnes. Nous comptons atteindre une production de 14 tonnes au 31 décembre, nous aurons. », a-t-il indiqué.

Bonaventure Somda est le Directeur de la commercialisation et de la clientèle de la SONASP

La SONASP s’est aussi rapproché de sa clientèle avec l’ouverture de guichets à Bobo Dioulasso, à Gaoua et à Banfora.

L’année 2026 sera une année de consolidation et d’intensification de sa présence sur le territoire burkinabé, rassure le Directeur général de la SONASP.

« L’année 2026 qui s’annonce sera non seulement une année de consolidation de nos acquis, mais également une année d’intensification de nos collectes d’or à travers l’ouverture de nouveaux guichets de nos villes. », a confié le Commandant  Basil Zongo.

En rappel, la SONASP est une société d’Etat placée sous la tutelle technique du ministère des Mines, la tutelle de gestion du ministère du commerce et la tutelle financière du ministère en charge des finances.

La SONASP a est une transformation de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations minières artisanales et sémi-mécanisées (ANEMAS).

Synthèse de Tiba Kassamsé OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here