
La deuxième édition des Jeux Miniers Sportifs (JMS) a été lancée ce jeudi 27 novembre 2025 à Ouagadougou. C’est Priscille Zongo, Directrice exécutive de la Chambre des Mines du Burkina Faso, qui a donné le coup d’envoi de cette messe du sport.
Pendant 72 heures, des équipes venues de différentes mines et carrières du Burkina Faso vont s’affronter dans un esprit de camaraderie. Le thème de cette année résume bien l’objectif : « Promouvoir la cohésion, le bien-être, l’esprit d’équipe et les valeurs humaines ».

Pour plaire à tous, le programme sportif est varié. Les participants pourront concourir en football, basketball, volleyball, mais aussi en marathon dames, pétanque, billard, baby-foot, Scrabble et même dans des jeux de cartes.

En lançant la compétition, Priscille Zongo a adressé un message de fair-play aux participants. « Ayez à l’esprit la Santé et la sécurité même au Sport. Vous n’êtes pas des adversaires mais des frères. Prenez du plaisir, amusez-vous dans le fair-play. Allez-y doucement. Pas de blessures… », a-t-elle demandé.

Le match inaugural a tenu toutes ses promesses de fair-play. La mine Essakane SA et la mine Semafo Mana se sont séparées sur un score de parité, 1 but partout. Dans le second match, la mine de Houndé s’est imposée 1 à 0 face à Barka Energy.

De nombreuses autres mines comme Kiaka, Somisa Houndé, Mana participent à l’aventure. Les équipes sont réparties en deux poules. Chacune disputera trois matchs avant que les quatre meilleures ne s’affrontent en demi-finales. La grande finale est prévue pour samedi prochain, clôturant en apothéose cette célébration du sport et de la fraternité dans le monde minier.
#Mines_Actu_Burkina







