Home Economie Ministère des Mines: Les minéraux stratégiques en discussion au 2eme CASEM ordinaire...

Ministère des Mines: Les minéraux stratégiques en discussion au 2eme CASEM ordinaire de l’année 2025

0
  • Production industrielle d’or brut a été de 40,869 tonnes, soit 37, 32 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025
  • Production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers collectés par la SONASP s’élève à 29,56 tonnes soit 27,08 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025
  • Le secteur minier a contribué à 585 milliards FCFA au budget de l’État et à 58 milliards FCFA au compte du fonds minier de développement en fin septembre 2025.

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a tenu son 2e Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) ce mardi 16 décembre 2025, sous le thème « Minéraux stratégiques au Burkina Faso et perspectives de recherche en vue d’un développement endogène ». Au cours de ce second CASEM de l’année 2025 qui a réuni les partenaires, collaborateur, structure centrale et décentralisé du ministère, les participants ont fait le bilan de l’année écoulé et se projeter sur ses activités de 2026.

Le CASEM a dressé le bilan de l’année 2025 avant de se pencher sur les projections pour l’année 2026.

Au titre des bilans, le ministre de l’Energie, des Mines et des CarrièresYacouba Gouba a informé que la production industrielle d’or brut a été de 40,869 tonnes, soit 37, 32 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025. De ses mots, ces chiffres ont été confortés par la reprise de production de la mine d’or de Youga et aussi avec l’entrée en production de la mine d’or de Toèga. Yacouba Gouba a également donné les statistiques sur la production artisanale et semi-mécanisé : « La quantité d’or brut issue de la production artisanale, semi-mécanisée et du traitement de résidus miniers collectés par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) s’élève à 29,56 tonnes soit 27,08 tonnes d’or fin au 30 septembre 2025 », a-t-il fait savoir.

En termes de retombées pour l’Etat, le secteur minier a contribué à 585 milliards FCFA au budget de l’État et à 58 milliards FCFA au compte du fonds minier de développement en fin septembre 2025. Estimée à plus de 14,8% en 2024, la part des industries extractives dans le produit intérieur brut (PIB) est projetée à plus de 17,1% en fin 2025, selon le ministre GOUBA. Au vu de ses résultats, il a estimé que : « L’année 2025, comme vous le savez, a surtout été une année de consolidation des acquis »

Du thème de ce CASEM, il fait savoir que les minéraux stratégiques sont des substances minérales jugées essentielles pour l’économie, la sécurité, l’énergie, à l’échelle d’un pays, ce qui a justifié le choix de son département sur cette thématique. « Ces minéraux stratégiques constituent un enjeu majeur pour le positionnement des pays producteurs dans le concert des nations. ». Mais la connaissance géologique et minière ainsi que la maîtrise de leur exploitation permettront de booster le développement socio-économique.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here