Home Economie Développement durable : Les 4 meilleures pratiques dans le secteur minier du Burkina...

Développement durable : Les 4 meilleures pratiques dans le secteur minier du Burkina Faso en 2025

0
Le développement durable est à l'intersection des 3 piliers : environnement, économie, sociopolitique

Quatre bonnes pratiques en matière de développement durable dans le secteur minier ont retenu l’attention, cette année 2025. Elles ont été sélectionnées sur la base de plusieurs critères, dont le respect du cadre politique et légal national, la valeur ajoutée apportée aux bénéficiaires, l’impact à long terme, même après la fin de l’exploitation de la mine, etc. Ces actions ont été mises en œuvre par les mines d’Essakane, d’Endeavour Mining, de la Société des Mines de Sanbrando (SOMISA) et de Wahgnion Gold Operation

Dans le secteur minier, les Etats, les entreprises extractives et les organisations de la société civile placent un intérêt particulier dans le développement durable. Dans les cadres politiques et légaux, les discours, les pratiques, etc., le développement durable occupe une place de choix.

Il est même devenu une discipline enseignée dans les Universités. Les entreprises extractives créent des départements dédiés au développement durable pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et actions en la matière. Ce qui dénote de l’importance de son rôle et de sa place dans le secteur.

Que renvoie le concept de développement durable ?

La définition des Nations unies sur le développement durablefait l’unanimité. Elles le définissent comme une forme de développement « qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le concept a évolué pour prendre en compte les aspects environnementaux, économiques et sociopolitiques.

Durant l’année 2025, les mines en exploitation et leurs sous-traitants ont rivalisé dans la mise en œuvre d’actions en lien avec le développement durable. L’objectif étant de contribuer à l’atténuation des impacts de l’exploitation minière sur l’environnement, maximiser les retombées pour les travailleurs, l’Etat, les collectivités et les communautés, tout en veillant à ce qu’elles intègrent les normes nationales et internationales.

Quelles sont ces 5 actions retenues ?

La mine d’Essakane, située au cœur du désert, en collaboration avec une association locale, a créé des jardins scolaires pour produire des légumes. Ces légumes verts participent à la diversification et à l’enrichissement de l’alimentation de ces communautés impactées. La mise en place de ces jardins constitue un moyen de reconversion vers la culture maraîchère pour des populations nomades qui sont confrontées à des défis sécuritaires et aux aléas des changements climatiques. Ils concourent à l’atteinte des objectifs de l’Offensive agricole lancée par le président du Faso.

Le projet « Agri Futurs Burkina » de la Fondation Endeavour, en partenariat avec l’Initiative présidentielle, compte former et accompagner 150 jeunes des Communes impactées dans la création de coopératives agricoles modernes qui vont exister au-delà de la vie de la mine. Ce projet qui intègre l’Offensive vise l’autonomisation des jeunes pour une autosuffisance alimentaire.

SOMISA SA a mis en œuvre des programmes agricoles durables en droite ligne avec l’Offensive agricole du président du Faso, dont l’accompagnement d’agriculteurs dans la production de riz dans les bas-fonds, la formation en production de semences, la dotation en intrants, etc., avec l’appui du service local d’agriculture.

Wahgnion Gold Opération a converti 02 fosses minières en fin d’exploitation en bassins de pisciculture. Une initiative qui entre dans le cadre de la fermeture et la réhabilitation, permettant ainsi de pêcher de gros poissons. L’activité a été mise en œuvre en collaboration avec les services techniques au niveau local.

Toutes ces actions entrent dans le cadre de l’après-mine.

Elie KABORE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here