Au cours de l’année 2025, la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA SA) a mis en œuvre ou a poursuivi la mise en œuvre de plusieurs programmes agricoles qui s’inscrivent dans la durabilité. Ces activités sont en droite ligne avec l’offensive agricole lancée par le Président du Faso dont l’accompagnement d’agriculteurs pour l’exploitation de riz dans les bas-fonds, la formation et la dotation de producteurs en semences et en intrants, etc. avec l’appui des services techniques agricoles.
Afin de permettre au service de l’Agriculture de la Commune de Boudry d’être plus performant dans la mise en œuvre de ses activités, la SOMISA a offert du matériel bureautique d’une valeur de plus de 3 millions F CFA, le 07 octobre 2025. Ce matériel se compose de chaises (directeur et visiteurs), de chaises en plastique, de bureaux, d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable et une imprimante.

Un don arrive à point nommé parce que ce service ne disposait pas d’assez de chaises. Elle ne disposait pas non plus d’ordinateur pour la saisie de ses rapports d’activités. Le manque d’imprimante rendait difficile l’impression des documents surtout lors de la campagne hivernale.
Au profit des personnes impactées par son projet minier, la SOMISA SA a outillé pour la deuxième fois, des producteurs semenciers sur les bonnes pratiques. Pour cette session, 15 producteurs ont bénéficié de la formation qui a porté sur de nombreux aspects de la production semencière. En rappel, la première session a concerné 20 producteurs en 2022.
Les modules dispensés ont concerné les généralités sur les semences et leur importance, les phases administrative et agronomique de la production semencière, les techniques de conditionnement et conservation, le processus de certification des semences et la réglementation nationale sur les semences végétales. L’objectif était d’apprendre aux producteurs qu’est-ce qu’une semence ? Comment produire une semence de qualité de variété améliorée ? Comment conditionner les semences ? Comment conserver la semence ? Quelle est la législation semencière en vigueur au Burkina Faso ?
En plus de la formation, la SOMSA SA a appuyé les producteurs bénéficiaires en semences dont le maïs, le sorgho, le riz, le niébé et l’arachide. L’accompagnement de la SOMISA a aussi concerné des dons en engrais et en labours des champs pour la production semencière. Ce programme a été mis en œuvre en partenariat avec la direction régionale en charge de l’Agriculture.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de restauration des moyens de subsistance, la SOMISA SA a accompagné pour cette campagne agricole, 41 agriculteurs pour une exploitation de 20 hectares de bas-fond de riz, avec l’appui des services techniques agricoles de Boudry. Une visite guidée et commentée des champs effectuée le 14 octobre 2025 a permis de comprendre que la production est située entre 6 et 7 tonnes l’hectare, pendant un cycle de 110 jours.
La SOMISA SA a accompagné les bénéficiaires à travers des labours des bas-fonds et les aménagements sommaires. Elle a ensuite procédé à la distribution de 660 Kg de semences de riz, de 1100 Kg d’engrais NPK, de 572 Kg de l’urée d’une valeur de 11,859 millions F CFA.
Le choix des 41 bénéficiaires a été fait sur la base du volontariat. SOMISA a signé une convention avec du service technique d’Agriculture de Boudry pour le choix et la formation des bénéficiaires ainsi que le suivi technique des bas-fonds de riz. Si le programme de restauration des moyens de subsistance prend fin en décembre 2025 après 5 années de mise en œuvre.
Tiba Kassamsé OUEDRAOGO







