Les sociétés minières SOMISA SA et Toega SA ont apporté leur contribution dans le cadre de la campagne nationale de solidarité dénommée « Deme Sira », le 28 janvier 2026 à Ziniaré. La contribution en espère et en nature a été réceptionnée par la Gouverneure de la Région de l’Oubri (ex-Plateau-Central), Sy Assétou Barry/Traoré. Elle a saisi l’occasion pour inviter les différents acteurs de la région à imiter SOMISA SA et Toega SA.
Christian OUEDRAOGO, Directeur des Affaires Corporatives de Toega SA et SOMISA SA a indiqué que cette contribution est une réponse à l’appel de la Gouverneure pour accompagner l’initiative de la campagne nationale de solidarité. Elle est aussi un acte de solidarité de la SOMISA SA, de Toega SA et de ses travailleurs aux communautés qui sont dans le besoin.

Christian OUEDRAOGO a détaillé la composition du don. La contribution des 02 mines à la campagne nationale de solidarité « Deme Sira » est composée d’un chèque de 5 millions FCFA, représentant la contribution des 2 sociétés, de 550.000 FCFA, représentant celle des travailleurs et un don en nature. Le don en nature comprend 20 sacs de riz de 25 Kg, 20 grosses tasses, 19 seaux de 15 litres, 5 marmites et de vêtements.
Cette contribution est le résultat d’une mobilisation de la direction des 02 sociétés minières, mais aussi de ses sous-traitants et de ses travailleurs. Pour la mobilisation : « Nous avons demandé à nos employés et aux sous-traitants qui travaillent pour la mine d’être solidaires pour que nous puissions ensemble apporter notre contribution pour le bonheur des bénéficiaires », a informé Christian OUEDRAOGO.
La gouverneure de la Région de l’Oubri (ex-plateau central), Sy Assétou Barry/Traoré a relevé que l’action des sociétés minières de Toega et de Sanbrado témoigne de leur solidarité à l’endroit des communautés. « C’est le témoignage et la manifestation de leur solidarité vis-à-vis de l’ensemble des communautés de la Région et aussi pour répondre à cet appel du niveau national. », a-t-elle fait savoir.

Tout en remerciant les sociétés minières pour leur contribution, Sy Assétou Barry/Traoré a saisi l’occasion pour lancer un appel à contribution de l’ensemble des forces vives de la région avant la clôture de cette campagne de 2 mois qui prend fin ce 31 janvier 2026. »
Anne-Marie OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina







