En 2025, Endeavour a contribué à plus de 800 millions de dollars, soit environ 437 milliards de FCFA, aux recettes à ses 03 États hôtes de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Sénégal, à travers les impôts et redevances. Ces informations ont été publiées le 29 janvier 2026 depuis Londres par Endeavour Mining à l’annonce de ses résultats financiers et 2025.

Cette contribution économique aux recettes fiscales des États hôtes est en hausse de plus de 40 % par rapport à 2024 et illustre l’engagement concret du Groupe en faveur du développement économique de ses pays d’opérations, poursuit le communiqué. En rappel, Endeavour mining exploite 5 mines en Afrique de l’ouest dont Houndé Gold et Mana au Burkina Faso, Sabodala-Massawa au Sénégal, Ity et Lafigué en Côte d’Ivoire.
Ces résultats indiquent une performance robuste avec une production annuelle de 1,209 million d’onces, soit environ 37,6 tonnes d’or. Cet or a été produit à des coûts moyens d’environ 1 435 dollars l’once.
Pour 2026, le groupe prévoit une production comprise entre 34 à 39,5 tonnes, pour un coût de production compris entre 1 600 et 1 800 dollars l’once.
Ian Cockerill, Président-directeur général d’Endeavour Mining, a commenté ses résultats : « En 2025, nous avons atteint nos objectifs pour la 12 fois en 13 ans, portés par une performance et une discipline opérationnelles robustes. Nous abordons 2026 avec une dynamique solide, un bilan assaini et une priorité claire : faire progresser notre portefeuille de croissance organique – au premier rang duquel le projet Assafou en Côte d’Ivoire – tout en accélérant nos efforts d’exploration afin d’allonger la durée de vie de nos actifs et de créer de nouvelles opportunités de développement. Je remercie l’ensemble de nos équipes et de nos parties prenantes dans nos pays hôtes pour leur soutien tout au long de l’année. »
La coulée du premier lingotdu projet d’Assafou en Côte d’Ivoire est prévue pour le 2ème semestre 2028.
Elie KABORE







