Home Economie Mining Indaba 2026 : Des partenariats avec les sociétés minières pour la transformation...

Mining Indaba 2026 : Des partenariats avec les sociétés minières pour la transformation des pays

0
  • Le cas de la Zambie présenté
  • Un taux de croissance annuel passé de -2,8 % à 6,4 % en quatre ans
  • Inflation ramenée à un chiffre, alors qu’elle atteignait 22 %
  • Parce que le gouvernement a placé la revitalisation du secteur minier zambien au centre de son programme économique
  • Les réformes rigoureuses lancées par le gouvernement ont mis fin aux litiges endémiques dans le secteur minier

 « Les ressources peuvent être source d’une prospérité considérable sur le continent africain, mais uniquement si elles sont exploitées dans le cadre de partenariats stratégiques » a indiqué le président zambien Hakainde Hichilema, qui a prononcé le 9 février 2026, le discours d’ouverture de l’Investing in African Mining Indaba 2026.  Mining Indaba est plus grand événement et un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur minier, les investisseurs et les leaders de l’industrie.  « La Zambie reconnaît que l’union fait la force », a déclaré Hichilema. « Nous avons tous des capacités, des atouts, des compétences et de l’expérience. Mais aucun d’entre nous ne dispose à lui seul de suffisamment de ressources pour offrir un ensemble complet à nos économies. » 

Le président Hichilema a présenté la réussite de la Zambie. Son économie est passé d’un taux de croissance annuel de -2,8 % à 6,4 % en quatre ans. Il a déclaré que les partenariats avec les sociétés minières avaient été au cœur de la transformation du pays.

Les ressources sont essentielles à la revitalisation

Les réalisations de la Zambie sous Hichilema ont également permis de ramener l’inflation à un chiffre, alors qu’elle atteignait 22 %.

Les taxes provenant d’un secteur minier revitalisé ont permis au pays d’étendre son programme d’éducation gratuite et d’inscrire 2,3 millions d’enfants à l’école.  La Zambie achève également sa première étude géophysique haute résolution en 50 ans, ce qui contribue à réduire les risques liés à l’exploration pour les mineurs et à rationaliser les processus d’autorisation minière. 

Plus de 12 milliards de dollars de nouveaux investissements étrangers ont afflué en Zambie depuis 2022, presque tous dans des projets miniers, grâce à l’essor mondial du cuivre. La production de cuivre a augmenté de 12 % en 2024 et de 8 % en 2025.

Ces résultats ont été atteints parce que le gouvernement a placé la revitalisation du secteur minier zambien au centre de son programme économique, en instaurant une sécurité réglementaire, une transparence, des institutions plus solides et en déployant des technologies minières révolutionnaires pour une croissance à long terme.  Avec l’essor du cuivre, minerai essentiel à l’intelligence artificielle, à la défense et à l’électrification, ce pays d’Afrique australe riche en cuivre bénéficie d’une demande sans précédent pour ce métal. 

La clé pour transformer le destin de l’Afrique grâce à l’exploitation minière résidait selon lui dans la définition d’une voie claire que les partenaires et les investisseurs pourraient suivre.

« Nous devons prendre les devants », a-t-il déclaré. « Si nous le faisons, d’autres soutiendront nos stratégies. Il est facile de soutenir des personnes qui ont une vision claire. Mais nous devons nous organiser afin de pouvoir être des partenaires dignes de confiance au sein de la communauté internationale. » Le président Hichilema a présenté plusieurs des réalisations du pays, qui est en passe d’atteindre son objectif à moyen terme de produire trois millions de tonnes de cuivre par an. 

Les réformes rigoureuses lancées par le gouvernement de Hichilema ont mis fin aux litiges endémiques dans le secteur minier, et le pays a mené à bien 38 mois d’examens dans le cadre du programme de redressement de la facilité de crédit élargie du FMI.

Hichilema a encouragé les pays africains à changer le discours selon lequel le FMI intervenait et élaborait des programmes pour le pays. 

« Nous devons élaborer nos propres programmes de redressement et demander au FMI de nous soutenir », a-t-il déclaré. « Ces programmes doivent porter sur la croissance, et pas seulement sur l’assainissement budgétaire et la stabilité macroéconomique. »

Des partenariats

Insistant sur la nécessité des partenariats, M. Hichilema a déclaré que les pays africains devaient mettre en place des chaînes de valeur régionales autour de la logistique et de la valorisation. 

« Qu’il s’agisse du chemin de fer Tazara ou du corridor Lobito, nous devons nous concentrer non seulement sur le transport, mais aussi sur ce que nous transportons », a-t-il déclaré. « Nous avons besoin d’une vision commune de la valorisation qui aille au-delà de l’approche « du port à la mine ». 

« L’exploitation minière est une question d’autonomisation, d’équité et de prospérité partagée », a conclu M. Hichilema. « Utilisons-le pour libérer le potentiel de l’Afrique et offrir de meilleures opportunités aux jeunes de notre continent. » 

Mining Indaba offre une plateforme de dialogue direct entre les gouvernements africains et la communauté mondiale des investisseurs et des acteurs du secteur minier. 

Dans son discours d’ouverture, le ministre sud-africain des Ressources minérales et pétrolières, Gwede Mantashe, a déclaré qu’il était impératif pour l’Afrique d’agir collectivement et de parler d’une seule voix au secteur minier.

« Les syndicalistes comprennent que les travailleurs ne peuvent pas négocier seuls », a-t-il déclaré. « Il en va de même pour l’Afrique. Nous devons négocier les accords miniers et d’enrichissement avec le reste du monde en tant qu’économie unique. » 

L’édition 2023 d’Investing In African Mining est la 32e édition de l’événement. Elle se déroule sous le thème « Plus forts ensemble : le progrès grâce aux partenariats ».

Il s’agit de la plus grande conférence africaine sur l’investissement minier, qui rassemble des gouvernements, des sociétés minières, des investisseurs et des financiers issus de l’ensemble de la chaîne de valeur minière mondiale.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here