Home Economie Burkina Faso : Le personnel de la SONASP en immersion patriotique au...

Burkina Faso : Le personnel de la SONASP en immersion patriotique au CNEC de Pô

0
PH; Faso7

Le personnel de la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) a bénéficié du 8 au 14 février 2026, d’une immersion patriotique auprès du commandement du Centre national d’Entraînement Commando (CNEC) de Pô. Cette immersion proposée par le Directeur général de la SONASP, le Commandant Sougrinooma Basile Zongo a concerné 54 agents.

Le contenu de cette immersion patriotique, sous la forme d’une formation civique et militaire, a été riche et varié. Il a tenu compte du contexte sécuritaire actuel.

Durant ces 5 jours, le personnel de la SONASP a bénéficié des connaissances dont les valeurs de civisme et de patriotisme dans l’exercice de leur travail. Les participants ont aussi appris les valeurs de citoyenneté et de renforcement au sentiment d’appartenance nationale.

En plus du développement de leurs capacités physiques, ils ont appris comment se comporter face aux engins explosifs improvisés. Les autres modules reçus concernent le règlement du service des armées, l’école du soldat, l’ordre serré, l’armement, l’instruction sur le tir, l’hygiène et le secourisme, la topographie, l’éducation physique sportive et militaire, les techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR), selon notre confrére Faso7. Ces connaissances ont été partagées par les instructeurs du CNEC.

Le Capitaine Traoré Seydou est le Commandant du Premier Sous-Groupement d’Action Commando du CNEC et responsables de cette formation. Cité par Faso7, il a indiqué que les stagiaires ont fait preuve d’un courage exemplaire, d’une résilience remarquable, d’un esprit d’équipe et d’une bonne discipline. « Avec l’ensemble des cadres, nous pouvons vous assurer que ces hommes et ces femmes sont désormais prêts à servir la nation avec dévouement et patriotisme », a‑t‑il déclaré chez notre confrère.

Des agents de la SONASP, bénéficiaires de cette immersion apprécient dont Adeline Ouattara, agente à la SONASP chez Faso7 : « Nous pouvons affirmer que cette immersion est un grand atout pour nous. Elle nous servira dans nos services respectifs à notre retour ».

Laurence Ouédraogo, également agent de la SONASP. Citée par Faso7, elle a insisté sur les répercussions positives de cette formation : « En tant qu’agents de la SONASP, nous sommes amenés à aller dans les zones à risque pour accomplir tout ce que le gouvernement a donné à cette structure comme missions. Il était important pour nous de venir au Centre national d’entraînement commando de Pô pour acquérir certaines connaissances en matière de self-défense, comment manier les armes. Parce que souvent, nous sommes en face d’acteurs qui détiennent des armes. Donc il s’agit de savoir comment démystifier même l’utilisation de l’arme ».

Boa Koulbiré, Directeur des Ressources Humaines :« Je vous assure que lorsqu’on arrive au sommet du pic de Nahouri, on se dit vraiment commando et ce terme n’est pas qu’un vocable. C’est vraiment un ensemble d’éléments de résilience ».

PB

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here