Home Non classé Utilisation du Fonds minier de développement local : 8 salles de classes pour...

Utilisation du Fonds minier de développement local : 8 salles de classes pour le Lycée Diaba Lompo de Fada

0
  • Grace au Conseil Régional de L’Est
  • Il s’agit d’un bâtiment de type R+1 extensible en R+2
  • En 7 répartitions, le conseil régional a 2,267 milliards FCFA

Le 14 décembre 2022, le Conseil Régional de L’Est a organisé la réception provisoire d’un bâtiment de type R+1 extensible en R+2. Ce bâtiment composé de 8 salles de classe a été réalisé au profit du Lycée Diaba Lompo (LDL) de Fada N’Gourma. Il a été érigé grâce aux ressources du Fonds minier de Développement local (FMDL). « Cette infrastructure vient renforcer les capacités d’accueil de ce vieux temple de savoir qui a célébré ses 60 ans d’existence le 29 octobre 2022 », peut-on lire sur la page Facebook du conseil régional de l’Est.

Le FMDL a été créé par le Code minier de 2015. Il est alimenté par d’une part 1% du chiffre d’affaires des sociétés en exploitation et d’autre part par 20% des redevances proportionnelles collectées par l’Etat.

Le fonds est opérationnel depuis 2019. Les sociétés minières concernées et l’Etat versent leurs contributions et un comité national est chargé de la répartition des sommes collectées au profit des bénéficiaires chaque semestre. A ce jour, 144 milliards de FCFA ont été collectés et repartis au profit de toutes les collectivités territoriales selon une clé de répartition. A ce jour, 7 répartitions ont eu lieu. Le Conseil Régional de L’Est a bénéficié pour ces 7 répartitions, la somme totale de 2 267 268 156 FCFA. Le Conseil Régional n’est pas à première réalisation avec le FMDL. Il aussi construit un amphithéâtre de 510 places à l’Université de Fada N’Gourma et un lycée technique au secteur 1 de la même ville.

Les ressources du Fonds minier sont utilisées pour des dépenses à deux niveaux : les projets à caractère social (eau potable, santé, éducation, etc.  et les projets à caractère productif qui ont des effets multiplicateurs et à même de faire tourner l’économie locale.

E.K.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here