- La promotion compte 638 énarques prêts à servir la nation
- Avec pour nom de baptême « sursaut patriotique »
- Au nom de la politique de responsabilité sociale d’entreprise d’Iamgold Essakane SA
La société minière Iamgold Essakane S.A a été associée à la cérémonie de sortie de la promotion 2020-2022 des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) le mardi 20 décembre 2022 à Ouagadougou.
Le Directeur général de la mine Iamgold Essakane SA Tidiane Barry a été désigné comme parrain de la cérémonie. Il a eu comme co-parrain, Soungalo Ouattara, ancien ministre de la fonction publique.

Placée sous le thème : « Résilience administrative et défis sécuritaire », la promotion a comme nom de baptême « sursaut patriotique ». Ils sont 638 énarques qui reçoivent leur parchemin après 2 ans de formations sur la science administrative. Ils se disent prêts à servir la nation.
Le Directeur général de la mine Iamgold Essakane SA Tidiane Barry a souligné la pertinence du thème qui traduit l’engagement des impétrants à jouer un rôle notamment dans un contexte sécuritaire aussi particulier. Il a appelé les énarques à faire preuve de professionnalisme et à éviter le laxisme dans l’exercice de leurs fonctions. Tidiane Barry a aussi souligné que « le diplôme est important, mais le plus dur sera ce que vous en ferez ». Il a par ailleurs insisté sur la culture de certaines valeurs qui constituent les vertus, avant d’appeler ces filleuls à avoir à cœur d’être des bâtisseurs : « n’attendez rien des usagers en échange du service public rendu, inspirez-vous de vos devanciers », a-t-il indiqué.
Pour le Directeur General de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, la cérémonie engage les énarques à cultiver l’excellence dans leur travail. Il a par ailleurs promis de prêter une attention particulière à la formation inclusive avec la prise en compte des élèves vivant avec un handicap. A l’endroit du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, il a adressé des doléances sur la création d’un musé de la fonction publique et sur la création d’un centre de langue.
Au cours de cette cérémonie plusieurs lauréats notamment les majors des filières ont reçu leurs diplômes et d’autres gadgets tels que des tablettes et ordinateurs offerts par la société minière IAMGOLD Essakane S.A .
Rachid Ouédraogo
#Mines_Actu_Burkina