Home Flash infos La société civile plaide pour que 30% profitent aux femmes et aux...

La société civile plaide pour que 30% profitent aux femmes et aux jeunes

0

Fonds minier de développement local : la société civile plaide pour que 30% profitent aux femmes et aux jeunes

– Les cibles du plaidoyer : les membres des délégations spéciales

– Le cadre juridique, les mécanismes et conditions d’utilisation du FMDL développés

– Les montants déjà reçues, les organes de suivi expliqués

L’ONG Organisation pour le Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE) en collaboration avec l’Association des Femmes du secteur minier (AFEMIB) organise ce jour 22 juillet 2022 à Ouagadougou, une session d’informations sur l’utilisation du Fonds minier de développement local (FMDL). Créé dans le Code minier de 2015, le FMDL est alimenté par 1% du chiffres d’affaires des sociétés en exploitation et 20% des redevances proportionnelles collectées par l’Etat. Le FMDL est destiné au financement des plans communaux et régionaux de développement des collectivités territoriales. La répartition des ressources se fait par semestre par un comité national de répartition des ressources du fonds. Au niveau local, un comité communal est chargé de valider les projets retenus par les conseils municipaux. Opérationnalisé en 2017, la première répartition a eu lieu en 2019. A ce jour, la somme de 121,432 milliards FCFA a été collectée et repartie aux collectivités.

Les ressources du FMDL servent pour des investissements dans les secteurs sociaux de base dont l’éducation, la santé, l’eau potable. Ils ne financent pas les dépenses de fonctionnement.

Quelle est la place de la femme dans le FMDL ? ORCADE et AFEMIB ont déjà engagé des plaidoyers pour que l’utilisation des ressources servent aux femmes. Le plaidoyer vise à accorder 30% des ressources du FMDL pour le financement des projets répondant aux besoins spécifiques des femmes et des jeunes.

Suite au coup d’état du 24 janvier 2022, les conseils municipaux et régionaux chargés de la gestion du FMDL ont été dissous et remplacés par des délégations spéciales. Ces délégations spéciales sont composées de nouveaux acteurs qui ne maitrisent pas toujours le sujet.

C’est pourquoi, cette formation a été initiée au profit des délégations spéciales, élargie à d’autres acteurs étatiques et non étatiques. Plusieurs thèmes seront abordés dont le cadre juridique du FMDL, les mécanismes et conditions d’utilisation, les montants déjà reçues, les organes de suivi. Au cours de la formation, des informations sur le plaidoyer de 30% au profit des femmes et des jeunes seront communiquées, tout comme le rôle et les responsabilités de tous les acteurs dans l’utilisation du FMDL. Cette activité a été organisée en partenariat avec OXFAM, EIRENE et Hewlett Fondation.

Elie KABORE :

#Mines_actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here