Home Economie Secteur minier : les bons résultats de Essakane tirent IAMGOLD vers le haut...

Secteur minier : les bons résultats de Essakane tirent IAMGOLD vers le haut au troisième trimestre 2022

0
  • La production d’Essakane en hausse au 3ème trimestre
  • En plus de l’augmentation du débit de son usine et plus une meilleure teneur en or
  • Le coup d’état n’a pas affecté les activités de la mine
  • La crise sécuritaire joue sur la chaîne d’approvisionnement

    Au Burkina Faso, la mine d’or de Essakane est exploitée par le groupe canadien IAMGOLD. Dans un communiqué publié le 8 novembre 2022, IAMGOLD a informé que sa production d’or au troisième trimestre de l’année 2022 s’est établie à 184 000 onces, en hausse de 14 000 onces, représentant un écart de 8 % par rapport au trimestre précédent.

    La hausse de la production au troisième trimestre s’explique par l’augmentation de la production sa mine au Burkina Faso, à savoir Essakane de 8 000 onces et à celle de Westwood (5 000 onces). L’augmentation de la production de Essakane est principalement attribuable à un débit plus élevé de l’usine par rapport au trimestre précédent et à une meilleure teneur qui permet des taux de récupération plus élevés par rapport à la même période de l’exercice précédent, souligne le communiqué.

    Tidiane Barry, Directeur général de Essakane
    Ph: DR

    IAMGOLD a aussi rendu compte des développements politiques au Burkina Faso au troisième trimestre. Elle indique que tout le personnel continue d’être en sécurité et Essakane continue de fonctionner conformément malgré le coup d’état du 30 septembre 2022.

    A propos de la situation sécuritaire au Burkina Faso, IAMGOLD estime qu’elle se poursuit à des niveaux de risque élevés et « Essakane continue de prendre des mesures proactives pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel dans le pays. Elle ajuste constamment ses protocoles et les niveaux d’activité sur le site en fonction de l’environnement de sécurité », selon le communiqué. Pour faire face à cette situation, la Société poursuit certains investissements supplémentaires dans l’infrastructure de sécurité et de chaîne d’approvisionnement dans la région et sur le site minier, avec le soutien du gouvernement. La situation en matière de sécurité continue d’exercer des pressions sur la chaîne d’approvisionnement dans le pays, mais les mesures d’atténuation ont minimisé les impacts au troisième trimestre.

    A propos des résultats financiers, les flux de trésorerie disponibles sur les sites miniers pour le troisième trimestre de 2022 se sont établis à 59,2 millions $, en hausse de 16,4 millions $ par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de la hausse des flux de trésorerie disponibles à Essakane (20,2 millions $) et Westwood (9,2 millions $) en raison de la hausse du volume des ventes, partiellement contrebalancée par la baisse des flux de trésorerie disponibles à Rosebel (13,0 millions $), principalement en raison des variations du fonds de roulement et de la baisse du prix moyen réalisé de l’or.

    Les flux de trésorerie affectés à l’appui des obligations liées aux coûts de fermeture environnementale liés à Essakane, à la division Doyon et au projet Côté Gold ont totalisé 47,2 millions de dollars.

    En rappel, IAMGOLD possède trois mines en exploitation dont Essakane (Burkina Faso), Rosebel (Suriname) et Westwood (Canada). Elle possède en outre une mine en construction à grande échelle, Côté Gold (Canada) dont la production devrait commencer au début de 2024. De plus, la Société possède un solide portefeuille de développement et d’exploration dans des districts miniers à fort potentiel dans les Amériques et en Afrique de l’Ouest.

    Pierre Balma

    #Mines_actu_Burkina

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here