Home Développement local Gouvernance du secteur des industries extractives : la coalition nationale #PCQVP_Burkina Faso...

Gouvernance du secteur des industries extractives : la coalition nationale #PCQVP_Burkina Faso organise une formation en leadership au féminin

0

La Coalition nationale Publiez ce que vous payez (#PCQVP) organise un atelier de formation en leadership au féminin dans la gouvernance du secteur des industries extractives. La formation vise à renforcer les capacités des femmes et des hommes militants dans les organisations de la société civile pour les engager davantage dans le suivi de la gouvernance du secteur des industries extractives afin de permettre une attention particulière dans la prise en compte des femmes dans l’exploitation des ressources naturelles (l’or, le diamant, le pétrole, le gaz, etc.).

Après la présentation sur le cadre juridique du secteur minier au Burkina Faso, place à celle sur le thème : « #Contenu_local dans le secteur minier au Burkina Faso : Les opportunités à saisir par les entreprises locales des femmes ».

La présentation a exposé le cadre juridique et institutionnel du Contenu local au Burkina Faso, fait le point de la réforme en cours sur le contenu local avant d’exposer les opportunités à saisir par les entreprises locales, notamment des femmes. Les contraintes à surmonter pour avoir accès aux marchés ont été présentées.

Le dernier module à développer porte sur les techniques de plaidoyer en vue d’influencer les décisions pour réaliser l’objectif visé par la société civile.

La finalité de la formation est aussi d’assurer que l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) au Burkina Faso a un impact positif pour les citoyennes citoyens, tout en veillant au respect des exigences en matière de genre consignées dans la Norme ITIE 2019.

Cette formation se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Projet de promotion de l’égalité de Genre dans la gouvernance du secteur minier au Burkina Faso». ce projet est mis en oeuvre par PCQVP international et les coalitions PCQVP de la République de Guinée, du Burkina Faso et du Sénégal.

Une des activités du projet, qui a été déjà réalisée, est l’évaluation de la mise en œuvre des Exigences de la Norme ITIE – 2019 relatives à la prise en compte du Genre dans le processus ITIE au Burkina Faso depuis l’adoption de la Norme  – 2019.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here