Home Economie Mine d’or de Kiaka : West African Resources boucle le financement de la...

Mine d’or de Kiaka : West African Resources boucle le financement de la construction

0
  • 300 millions de dollars US (environ 180 milliards FCFA) mobilisés
  • La ddeuxième mine de la société après Sanbrado
  • Les sociétés Lycopodium et Metso Outotec décrochent les marchés de construction

La société australienne West African Resources a bouclé la première étape du processus de financement par emprunt de la construction de la mine de Kiaka ( dans la commune de Gogo, Province du Zoundwéogo), son deuxième projet aurifère au Burkina Faso. La société a reçu de la part de 8 financiers, la somme de 300 millions de dollars US (environ 180 milliards FCFA), selon un communiqué publié le 5 Décembre 2022 par West African Resources. Kiaka dispose d’une réserve de 7,7 millions d’onces d’or.

Le président exécutif de West African, Richard Hyde, a commenté cet événement : « Nous sommes extrêmement satisfaits du fort intérêt manifesté par les principaux financiers internationaux et de leur participation continue au processus de financement par emprunt du projet aurifère de Kiaka ». Il a estimé que de fortes offres compétitives et la haute qualité du minerai de Kiaka ont facilité l’obtention de ce financement de 300 millions de dollars

PH: /www.westafricanresources.com

Ces financements permettront à West African d’être très bien positionnée pour financer Kiaka, notamment grâce à l’importante contribution en termes de flux de trésorerie de Sanbrado et à son bilan solide.

En rappel, West African exploite Sanbrado, sa première mine au Burkina Faso située dans la province du Ganzourgou.

Les services d’ingénierie, de fourniture, de gestion de la construction d’une usine de lixiviation du carbone seront exécutés par la société Lycopodium, une société basée à Perth en Australie avec une longue expérience au Burkina Faso. Elle a travaillé sur la construction de sites miniers de Houndé, Karma, Natougou, Bissa, Bouly, Wahgnion, Bombore et Sanbrado.

La société Metso Outotec a été retenue pour l’installation de l’ensemble des broyeurs (broyeurs SAG de 18 MW et des broyeurs à boulets de 9 MW), précise le communiqué.

Cette société a déjà livré plus de 40 broyeurs dans des pays en Afrique de l’Ouest dont les plus récentes ont été au profit de Sanbrado. Ce qui fait dire au président exécutif : « Nous sommes heureux de faire à nouveau équipe avec Lycopodium et Metso Outotec après notre partenariat fructueux sur la construction de Sanbrado, qui a été achevée en avance sur le calendrier et en dessous du budget ».

La mine de Kiaka a obtenu son permis minier le 08 juillet 2016. Sa convention minière a été signée le 26 février 2019. En 2021, West African Resources a acquis le permis de Kiaka à 90,5 millions de dollars des mains de la société B2Gold.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here