Home Economie La gestion de données dans l’industrie extractive en discussion

La gestion de données dans l’industrie extractive en discussion

0
  • Objectifs : informer et créer un cadre d’échange entre étudiants et le monde de l’entreprenariat
  • Au cours d’une conférence publique
  • La gestion de données est capitale depuis l’exploration jusqu’à la fermeture en passant par l’exploitation

Les données sont à la base de toute activité. Dans le secteur minier, elles occupent une place du début de l’exploration jusqu’à la fermeture et la réhabilitation de la mine en passant par l’exploitation. Conscient de l’importance de la gestion des données, le projet clin d’œil en partenariat avec le département science et vie de la terre de l’Université Ki Zerbo, a organisé une conférence publique le samedi 7 janvier 2023 à Ouagadougou. Cette conférence a eu pour thème « la place de l’information et de la base de données géologique dans l’exploration, l’exploitation minière ». Avec pour objectif de présenter le secteur de la gestion de données.

Maria Bazié/Soma, géologue et gestionnaire de bases de données de Semos.

Présenter la gestion des données aux étudiants et autres participants

La conférence a mobilisé des géologues, des professionnels du bâtiment et travaux publics, des étudiants et plusieurs autres participants.

Le chef de département Hermann Ilboudo a apprécié cette activité qu’il considère comme une forme de résilience dans la formation des étudiants face à la crise sécuritaire.

Selon le Pr. Sita Guinko, le projet clin d’œil a été lancé dans le but de créer un cadre d’échanges entre les étudiants et le monde de l’entreprenariat. La conférence a notamment été animée par Maria Bazié/Soma, géologue et gestionnaire de bases de données de Semos.

Pour elle, la notion de données renvoie à un ensemble de renseignements sur un sujet précis. Les données peuvent être structurées, semi structurées et non structurées. La gestion des données quant à elle est le processus de transformation des données en informations fidèles et intègres. Elle a plusieurs composants dont la collecte et saisie des données brutes, la mise en forme, la validation, l’assurance qualité, contrôle qualité, l’assurance de l’intégrité et la sécurité de la base de données, et la mise à disposition des données aux utilisateurs finaux.

L’importance de la gestion des données dans une structure

La conférencière Soma Maria a par ailleurs insisté sur l’utilité et la nécessité de la gestion de données dans une entreprise. « Une bonne gestion de donnée permet une bonne lecture et une bonne prise de décision » a-t-elle soutenu. En effet l’utilisation des données permet en amont, le ciblage des prospects, la planification des activités, l’exécution des activités, l’évaluation économique préliminaire, l’étude de faisabilité, etc. Une bonne gestion de données aura pour avantage de permettre non seulement  une exploitation optimale des réserves et gisements, mais aussi la réhabilitation efficace du site minier.

Cependant, le secteur de la gestion de données rencontre plusieurs difficultés comme la négligence et la méconnaissance du secteur même par certains géologues.

Rachid Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here