Home Développement local Exploitation minière : Iamgold annonce les bons résultats de Essakane en 2022

Exploitation minière : Iamgold annonce les bons résultats de Essakane en 2022

0
  • Essakane a produit 60,58% de l’or d’Iamgold en 2022
  • Malgré les difficultés d’approvisionnement liées à l’insécurité du Burkina Faso
  • Essakane a bénéficié de teneurs plus élevées de 1,35 gramme d’or par tonne au 4eme trimestre
  • Et un taux de récupération de l’or de 89 %
  • En attendant la publication des résultats financiers de fin d’année le 16 février 2023

En attendant la publication de ses résultats financiers de fin d’année le 16 février 2023 après la clôture du marché, la société Iamgold Corporation a publié les résultats de son exploitation du quatrième trimestre 2022 le 17 janvier 2023 à Toronto (Canada).

La société Iamgold Corporation a produit 713 000 onces en 2022, dépassant la limite supérieure des prévisions de production révisées de 650 000 à 705 000 onces, dont 185 000 onces produites au quatrième trimestre. Les ventes annuelles d’or se sont élevées à 721 000 onces sur une base attribuable, à un prix moyen de l’or réalisé de 1 742 $ l’once. Les ventes d’or du quatrième trimestre étaient de 183 000 onces sur une base attribuable à un prix moyen réalisé de 1 670 $ l’once.

Ce qui fait dire à Maryse Bélanger, présidente du conseil d’administration et présidente et chef de la direction par intérim d’Iamgold : « Iamgold a terminé l’année avec un trimestre solide, la production dépassant la limite supérieure de nos prévisions mises à jour ».

Iamgold est une société minière aurifère qui exerce ses activités dans trois régions du monde : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Afrique de l’Ouest. Dans ces régions, ces mines sont situées à Essakane (Burkina Faso), Rosebel (Suriname) et Westwood (Canada). La Société construit actuellement sa quatrième mine : le projet Côté Gold au Canada.

Maryse Bélanger n’a pas manqué de souligner la place d’Iamgold :« Iamgold  Essakane SA a poursuivi sa solide performance avec un record de 432 000 onces pour l’année, bien que les contraintes d’approvisionnement dans le pays continuent de présenter des défis opérationnels. Chez Iamgold, la sécurité de tous nos employés est notre priorité numéro un, et la Société continue de prendre des mesures proactives pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel dans le pays et ajuste constamment ses protocoles et les niveaux d’activité sur le site en fonction de l’environnement de sécurité ».  La production d’Essakane représente 60,58% de l’or produit par Iamgold en 2022.

La production annuelle d’or attribuable à Iamgold  Essakane SA en 2022 qui est de 432 000 onces dépasse l’extrémité supérieure de la fourchette d’orientation actualisée de 410 000 à 430 000 onces. La mine a atteint ces résultats parce qu’elle a bénéficié de teneurs plus élevées au cours de l’année. Au quatrième trimestre, Iamgold  Essakane SA a bénéficié d’une teneur de 1,35 gramme d’or par tonne et un taux de récupération de l’or de 89 %. Les activités minières ont été plus faibles au cours du trimestre en raison des contraintes de la chaîne d’approvisionnement liées à l’environnement sécuritaire du pays, tout en assurant les activités de décapage nécessaires pour sécuriser l’accès au minerai prévu pour l’exploitation en 2023.

Et la présidente du conseil d’administration et présidente et chef de la direction par intérim d’Iamgold de conclure : « En ce qui concerne l’avenir, nous sommes entièrement concentrés sur l’exploitation en toute sécurité et la mise en production de Côté Gold. Nous restons sur la bonne voie pour commencer la production à Côté au début de l’année prochaine. Nous fournirons une mise à jour de Côté ainsi que des orientations opérationnelles et financières avec nos résultats de fin d’année en février ».

En octobre 2022, Iamgold Essakane SA a apporté 2 changements majeurs dans son management. Si Tidiane Barry a été nommé Directeur général de la société, Souleymane Boly a été promu directeur pays d’Iamgold Essakane SA.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here