Home Economie Secteur minier : Endeavour mining fait son marché au Burkina Faso

Secteur minier : Endeavour mining fait son marché au Burkina Faso

0
  • Sur 6 mines, 4 se trouvent au Burkina Faso, une au Sénégal et une en Côte d’Ivoire
  • La production des 4 mines du Burkina Faso repréente 52,10%
  • La présence d’Endeavour mining dans l’exploitation industrielle se concentre exclusivement en Afrique de l’Ouest
  • Une société d’origine canadienne dirigée depuis Londres

En fin 2022, les 6 mines qu’exploite le groupe Endeavour mining ont produits 1 401 Kilo Onces (Koz) d’or, soit environ 45,7 tonnes d’or (l’once à 31,104 grammes). Ces données ont été extraites d’un communiqué publié à Londres, le 23 janvier 2023. Le communiqué avait pour but d’annoncer les résultats financiers et d’exploitation préliminaires pour le quatrième trimestre et l’exercice 2022 du groupe.

Selon les termes du communiqué, la présence d’Endeavour mining dans l’exploitation industrielle se concentre exclusivement en Afrique de l’Ouest à travers ses 4 mines au Burkina Faso, une au Sénégal et une en Côte d’Ivoire. Les 4 mines du Burkina Faso ont pour noms ; Houndé Gold, Semafo Boungou, Semafo Mana et Wahgnion Gold. Le Burkina Faso accueille donc les 2/3 de ses mines en exploitation.

La production de ses mines au Burkina Faso en 2022 est estimée à 730 Kilo-onces (environ 22,7 tonnes), représentant 52,10% de l’ensemble de la production annuelle de Endeavour. C’est au Burkina Faso qu’Endeavour tire plus de la moitié de sa production.

En matière de création d’emplois, les chiffres publiés sur le site web de la société indiquent 6740 emplois pour les 6 mines dont 4180, soit 62,01% pour les 4 mines au Burkina Faso.

On note que Endeavour s’est séparée récemment de 2 projets miniers en exploitation, à savoir Karma au Burkina Faso, dont le permis a été vendu le 10 mars 2022 à la société Néeré et Agbaou en Côte d’Ivoire qui été cédée le 1er mars 2021 à la société Allied Gold Corp.

Outre ces projets miniers, Endeavour mining est propriétaire à 80% d’une mine en construction en Côte d’Ivoire. Il s’agit du projet Lafigué dont la construction a commencé au dernier trimestre 2022. La première production d’or est attendue en fin 2024.

La société dispose de projets de recherche très avancés toujours en Afrique de l’Ouest dont celui de Kalana. Acquis en 2017, ce permis est situé à environ 250 km au sud de Bamako, au Mali. Une étude de préfaisabilité positive a été publiée en février 2021.

Endeavour mining est aussi propriétaire des permis de recherche du Burkina Faso à Bantou, situé au Sud-Ouest et à Nabanga à l’Est. Ces 2 permis de recherche ont été acquis en juillet 2020 dans le cadre de l’acquisition de SEMAFO.

Au Burkina Faso, Endeavour a exploité la mine de Youga avant de la vendre en février 2016 à MNG Gold, une société turque à 25,3 millions de dollars US.

Dans la foulée de cette vente, Endeavour a racheté la totalité du capital du canadien True Gold Mining Inc et devient propriétaire à 90 % de la mine d’or de Karma au nord du Burkina Faso.

En son temps, la société basée au Canada a été immatriculée aux Îles Caïmans.

Avant Karma, elle a pris le contrôle de Houndé Gold et de ses sites satellites comme Bouéré, Kari, avec le rachat de Avion gold. Mana et Boungou passeront sous son contrôle avec le rachat de Semafo avant qu’elle ne rachète Teranga qui détenait le permis de Wahgnion.

Malgré cette présence remarquée en Afrique, la société d’origine canadienne est immatriculée à Londres et au Canada. Elle est dirigée depuis Londres.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here