Home Développement local Genre et secteur minier : Les femmes sont victimes de violences sur les...

Genre et secteur minier : Les femmes sont victimes de violences sur les sites miniers artisanaux (spécial 8 mars 2023)

0

Environ 02 millions de personnes travaillent dans 800 sites d’exploitations artisanaux au Burkina Faso. Ces statistiques ont été données par Kambiré Edouard de l’Alliance pour une mine Responsable à l’occasion de l’atelier national de propositions pour une meilleure intégration de la mine artisanale, à petite échelle à l’économie formelle et une meilleure promotion des droits humains sur les sites miniers artisanaux, organisé le 15 février 2023. Pour lui,les femmes sont plus ou moins représentées sur les sites miniers artisanaux présents sur le sol burkinabè.

 De nombreuses femmes s’adonnent à des activités comme le broyage, la restauration et les activités connexes dans la mine. Sur ces sites, les femmes sont victimes de plusieurs formes de violences basées sur le genre.

Elles sont victimes de nombreuses inégalités dont le non accès aux terrains et titres miniers pour pratiquer l’artisanat minier au même titre que les hommes. Elles sont victimes de discrimination, de travaux forcés dans un monde à majorité masculine. En dépit de cela, des stéréotypes les empêchent de travailler dans le secteur de l’artisanat minier. Une certaine catégorie de gens pense que toutes les femmes vont dans les mines pour se prostituer, ce qui n’arrange en rien leur situation déjà injuste.

Cependant, il serait nécessaire que l’état burkinabè lutte contre les injustices et les violences dont sont victimes les femmes sont victimes dans ces endroits de non droit.

Rachid Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

#8mars2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here