GIJN a publié le Guide d’enquête sur le crime organisé en Afrique : dont le Chapitre 5 porte sur Le pillage des ressources extractives; Guide d’enquête sur le secteur minier destiné en priorité aux journalistes. Ce guide a été publié par et avec le soutien de Global Investigative Journalism Network GIJN en Français , un réseau international de journalisme d’investigation partageant ressources, enquêtes et opportunités.
Ce guide a été présenté à la 18eme Conférence africaine sur le journalisme d’investigation (@AIJC2022) à Johannesburg en début novembre 2022.
Lire l’intégralité du guide : https://gijn.org/2023/01/12/guide-denquete-sur-le-crime-organise-en-afrique-chapitre-5-le-pillage-des-ressources-extractives/
Bio de l’auteur : Elie Kaboré est journaliste d’investigation au Burkina Faso depuis 17 ans. Il est aussi le directeur de publication du journal en ligne Mines Actu Burkina, spécialisé dans le secteur minier. Auteur de plusieurs enquêtes sur la corruption, le blanchiment d’argent et la finance illicite, Elie Kaboré est également formateur à la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO – Afrique de l’Ouest ).
C’est la deuxième publication de l’auteur avec GIJN : https://gijn.org/2020/06/18/francais-enqueter-mines-burkina-faso/
#Mines_Actu_Burkina