- Suite au constat que l’or malien ne brille pas pour tous
- Pour faire en sorte que le lithium profite aux maliens
- La coalition PCQVP dénonce des vices de procédures et formule des demandes
Au-delà de l’or, le sous-sol malien regorge du le lithium. La Coalition nationale Publiez Ce Vous Payez mali (PCQVP) souhaite qu’il soit exploité pour le bonheur des Maliens. Les membres de la coalition se sont exprimés le 24 mars 2023 au cours d’une conférence de presse au cours ils ont dénoncé des faits.
L’exploitation de l’or ne profite pas assez à tous les maliens selon le président de PCQVP Mali, Abdoul Wahab Diakité. En dépit d’un apport superficiellement reluisant pour le budget national, l’or n’a jamais brillé pour le malien lambda, selon lui. A partir des constats sur l’exploitation de l’or, la coalition veut que les Maliens profitent de ce minerai stratégique. En effet, il existe deux projets d’exploitation de lithium au Mali, à savoir : Galamina détenus par Firefinch Ltd et Bougouni par Minéraux Kodal, selon Abdoul Wahab Diakité. Mais le contrat de cession de la mine de Lithium de Galamina n’est pas encore publié sur le site du ministère chargé des Mines. « Sans la publication du contrat et ses annexes, les communautés ne pourront pas assurer leur rôle de veille et de contrôle et participer à la prise de décision concernant leur environnement » a-t-il ajouté.
Apres de tels constats, PCQVP déplore le fait que Galamina va entrer en production alors que les conclusions de l’étude d’impact environnemental et social ne sont pas disponibles au niveau des communautés et de la société civile qui ne dispose d’aucun moyen de suivi des impacts environnementaux et sociaux du projet d’exploitation de Lithium de Galamina.
En outre, aucune information sur les potentielles retombées économiques, le mode de calcul et de la fixation du prix du minerai sur marché international, des engagements sociaux et environnementaux sur l’exploitation du lithium ne sont disponibles.
Au regard de tous ces constats, des propositions ont été faites au gouvernement. Il s’agit de la publication intégrale du contrat de cession de la mine de Galamina et ses annexes ; la mise à la disposition des communautés (Bougouni, Galamina) et de la société civile des conclusions des études d’impact environnemental et social ; l’interdiction d’exporter les minerais à l’état brut sans aucune transformation préalable comme l’a exigé la Namibie, le Zimbabwe, ou encore le Botswana. Enfin, la coalition demande la tenue régulière des séances d’information des populations et de la société civile sur les enjeux futurs de l’exploitation du lithium au Mali.
En rappel le lithium est l’élément chimique utilisé dans la fabrication de batteries en lithium et d’autres appareils électroniques.
Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina