Home Développement local Liberté de la presse : le Québec autorise l’accès aux consultations publiques sur...

Liberté de la presse : le Québec autorise l’accès aux consultations publiques sur l’activité minière aux journalistes

0
  • L’accès avait été refusé à cause de la confidentialité
  • Une députée a introduit une motion
  • Les 111 députés présents ont voté en faveur de la motion
  • Les journalistes ont désormais accès aux consultations publiques menées par le gouvernement sur le secteur minier

Le Jeudi 27 avril 2023 le gouvernement Legault au Québec, après avoir refusé aux journalistes l’accès aux consultations publiques sur l’activité minière, a finalement appuyé une motion demandant que leur présence soit permise. Cette information a été publiée par le site d’information « L’Actualité ». Le même site d’information précise que la motion qui «rappelle que l’accès pour les journalistes à des consultations publiques menées par le gouvernement ne devrait pas être entravé» a été présentée par la députée libérale Michelle Setlakwe.

Cette dernière a insisté sur le fait de  «permettre la présence de journalistes lors de la consultation publique sur le développement harmonieux de l’activité minière tenue par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts».

Les 111 députés présents ont voté en faveur de la motion, incluant la députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts au cœur du litige, Maïté Blanchette Vézina.

Pour refuser l’accès aux journalistes, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts avait invoqué mercredi la nécessité pour les participants de pouvoir discuter librement entre eux, en toute confidentialité.

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) s’était insurgée, soulignant que le boom de claims miniers inquiétait citoyens et municipalités, et que les journalistes devaient pouvoir informer la population.

Synthese de Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here