Home Développement local Fonds minier de développement local : 7 milliards FCFA pour Houndé et 152...

Fonds minier de développement local : 7 milliards FCFA pour Houndé et 152 millions FCFA pour Soaw

0
  • Depuis 2019 Houndé a reçu 7 milliards FCFA de FMDL
  • A Saow, le FMDL reçu est estimé à 152 millions FCFA
  • Plusieurs réalisations faites s
  • Des CSPS aux écoles en passant par les forages

Le Fonds minier de Développement Local (FMDL), créé par le Code minier de 2015 est un atout pour le développement socio-économique des communes du Burkina Faso. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et la recevabilité dans la gestion des finances publiques » Oxfam au Burkina Faso en collaboration avec ses partenaires que sont : CERA/FP, ORCADE et RECIBOG veulent s’assurer de la gestion efficace de ce fonds dans les communes bénéficiaires. Ce projet financé par la fondation HEWLETT participe au renforcement du dialogue et à la veille citoyenne.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, OXFAM et ses partenaires ORCADE, CERA/FP et RECIBOG ont organisé du 08 au 11 mai 2023 un voyage de presse avec Actions des Journalistes sur les Mines au Burkina Faso (AJM-BF), une association de journalistes qui s’investie dans le suivi des politiques sur le secteur extractif. Le voyage de presse a été organisé dans les communes de Houndé et de Soaw. Il a eu pour objectif de participer à la capitalisation du projet en fournissant des évidences sur l’état des lieux des activités de suivi, de veille citoyenne et de redevabilité des CDVC les communes de Houndé et de Soaw.

A l’occasion de ce voyage de presse plusieurs sites de réalisations d’infrastructures financées par le FMDL ont été visités par les journalistes.

Le FMDL est destiné au financement des projets qui concernent la santé l’éducation, eau et assainissement inscrits dans les plans communaux de développement. Il est opérationnel depuis 2009.

Plusieurs infrastructures réalisées à Houndé grâce fonds minier

La commune de Houndé a reçu plus de 7 milliards de FCFA depuis 2019. Cette somme a servi à ériger plusieurs infrastructures telles que des salles de classes, des bâtiments administratifs et des centres de santé. Toutes ces réalisations ont permis d’améliorer significativement la qualité et l’offre de soin de même que celui de l’éducation dans la commune de Houndé.

En plus, le FMDL a permis l’acquisition de matériels bureautiques. Elle a permis l’installation d’une radio communale. Ces infrastructures viennent soulager les populations de la commune de Houndé. Ce que reconnait le président de la délégation spéciale Soulemane Dianda a soutenu que : « Grâce au fonds minier de développement local, l’offre sanitaire et le taux scolarisation est acceptable ».

Cependant, certaines de ces infrastructures à l’instar du CSPS de Dankari nouvellement construit présentent des difficultés de fonctionnement. Selon le président du comité de dialogue et de veille citoyenne de Houndé Adama Traoré : « Notre souhait est que ce CSPS fonctionne et que chaque village bénéficie d’un CSPS ».

La commune de Soaw bénéficie aussi du fonds minier

Le FMDL bénéficie à toutes les communes minières ou non minières. C’est le cas de la commune de Soaw (dans le Boulkièmdé) qui a reçu environ 152 millions CFA 2019. A l’instar de la commune de Houndé, celle de Soaw a réalisé des infrastructures dans le domaine de la santé et de l’éducation. Elle a érigé des bâtiments administratifs des latrines des forages. Si des latrines ont couté 1,550 millions FCFA, la construction du dépôt pharmaceutique a couté 4,500 millions FCFA et le bâtiment administratif 8 millions FCFA.

Selon le Secrétaire général de la délégation spéciale Ali Guiré : « il y a d’autres prévisions sur les forages à réaliser et d’autres à réhabiliter pour résoudre le problème de l’eau et soulager les populations ».  

Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here