La conférence africaine 2023 de Publiez ce que vous payez (PCQVP) attirera plus d’une centaine de membres de PCQVP de tout le continent pour se connecter, apprendre et élaborer des stratégies ensemble.
NRGI participe à 2 sessions : Assurer la prospérité et le développement durable grâce à une transition juste en Afrique Jeudi 8 juin, 11:00 – 13: 00 UTC
L’Afrique a le moins contribué au changement climatique, mais reste la région la plus vulnérable au monde à ses impacts. Les populations africaines souffriront également beaucoup si la transition énergétique ne tient pas dûment compte de leurs besoins et de la position unique des pays africains. La directrice de NRGI pour l’Afrique, Nafi Chinery, participera à une table ronde sur ce que la transition énergétique signifie pour l’Afrique et comment travailler ensemble pour assurer la prospérité et le développement durable du continent.
Lutter contre la corruption dans les minerais de transition en Afrique Vendredi 9 juin, 14:00 – 16:00 UTC
Les pays à faible revenu riches en ressources sont les plus durement touchés par la transition énergétique mondiale. Les décisions prises par leurs gouvernements, tant au pays qu’à l’étranger, détermineront leur avenir énergétique et le développement durable de leurs économies. Dans les pays africains où la dépendance à l’égard des revenus des combustibles fossiles est particulièrement élevée, les décisions de gouvernance sont encore plus critiques. NRGI organise une session de formation pour les participants de la Conférence africaine 2023 de PCQVP sur les liens entre la transition énergétique, la gouvernance des ressources naturelles et les risques de corruption.
Ces sessions seront diffusées en direct : plus d’informations sur https://resourcegovernance.org/events/conference/publish-what-you-pay-africa-conference-2023-towards-collaborative-and-just-energy-transition