Home Economie Burkina Faso : Le rapport ITIE-BF 2023 présenté à Boromo au profit des...

Burkina Faso : Le rapport ITIE-BF 2023 présenté à Boromo au profit des acteurs de la Boucle du Mouhoun

0
Isaïe Bamogo, Préfet, Président de la Délégation spéciale de la commune de Boromo (au milieu) a indiqué que cet atelier de dissémination du rapport ITE 2023 est une activité qui s'inscrit en droite ligne avec la redevabilité.

La campagne de dissémination du rapport 2023 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) débutée le 23 juin 2025 se poursuit. Ce lundi 23 juin 2025, le rapport a été présenté aux parties prenantes de la région de la Boucle du Mouhoun à Boromo. Au cours de cette session, le comité de pilotage de l’ITIE-BF a partagé les chiffres clé du rapport 2023, des retombées économiques pour le Burkina Faso et la région de la Boucle du Mouhoun avec les différents acteurs. Leurs avis et suggestions pour améliorer les prochains rapports ont été pris en compte.

Les représentants de plusieurs communes de la région de la Boucle du Mouhoun ont participé à la rencontre dont les communes de Boromo, Bana et Bagassi. Ils ont reçu des exemplaires du rapport en français et en langue Dioula.

Pour Kanfido Onadja, Secrétaire Permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) explique l’objectif de la session. « Nous avons invité les participants de 03 communes minières de Boromo, Bagassi et Bana pour leur porter les informations qui sont contenues dans ce rapport et recueillir leurs sentiments sur les activités minières dans leurs localités respectives».

Kanfido Onadja, Secrétaire Permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE-BF) a remis des exemplaires du rapport en français et en dioula à une participante

Au cours de la session, des informations partagées. « Ce sont effectivement les informations qui sont contenues dans le rapport sur l’emploi au niveau des mines, la production minière, les recettes engrangées liées au secteur extractif » a-t-il noté. Le secrétaire Permanent de l’ITIE-BF attend que ces échanges franches et constructive puissent améliorer la cohésion sociale entre les artisans miniers, les sociétés minières et les populations.

Isaïe Bamogo, Préfet, Président de la Délégation spéciale de la commune de Boromo a indiqué que cet atelier de dissémination du rapport ITE 2023 est une activité qui s’inscrit en droite ligne avec la redevabilité. Les collectivités bénéficiaires de cette activité s’en réjouissent. pour lui, le secteur extractif est un secteur où tout le monde a un regard et les populations ont besoin de comprendre le fonctionnement.

Drissa Coulibaly, représentant de la Direction générale des mines et de la géologie (DGMG) a présenté une communication sur le thème : « Exploitation des mines artisanales et semi-mécanisées : cadre légal et enjeux ». Il indique que dans la province des Balés abrite 2 mines industrielles dont SEMAFO-Mana et Roxgold Sanu (acquis par soleil ressource internationale auprès du groupe Fortuna). Il note par ailleurs qu’une étude de faisabilité a été déjà faite au niveau de la mine de Poura. La province abrite plusieurs sites d’exploitation artisanale.

Les informations sur les montants reçus par les communes dans le cadre du fonds minier de développement (ex fonds minier de développement local) pour l’exercice 2023 ont été présentées. Il ressort de ces informations que la commune de Boromo a reçu 44,606 millions CFA, Bagassi 1,247 milliard FCFA et Bana 452,750 millions FCFA.

Participation effective des femmes à la dissémination

Pour le Préfet, Président de la délégation spéciale de la commune de Boromo, les ressources financières transférées dans le cadre de ce fonds font l’objet de planification et des activités sont réalisées. Il rassure que les ressources reçues en 2023 par la commune ont été utilisées dans la construction des écoles et dans la réalisation d’autres activités.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here