La Coalition Publiez ce que Vous Payer (PCQVP) fait de l’égalité des sexes dans le secteur extractif son cheval de bataille. Pour ce faire, elle a produit et applique un certain nombre de dispositions. Des coalitions nationales membres disposent aussi de bonnes expériences en matière de promotion du genre dans ce secteur. Lors de l’Assemblée mondiale de juin 2022, PCQVP a adopté sa Politique mondiale de genre de PCQVP.
A travers cette politique, PCQVP envisage un monde dans lequel tous les citoyens, sans distinction de sexe, tirent profit de leurs ressources naturelles, aujourd’hui et demain. PCQVP est convaincu que la justice de genre est cruciale pour concrétiser cette vision. S’appuyant sur les instruments/normes internationaux sur le genre, dont la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et les documents de suivi, ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD), les objectifs de la Politique mondiale de genre de PCQVP sont de fournir une vision claire, un message cohérent et une approche coordonnée de la promotion de la justice de genre à tous les niveaux de gouvernance ; promouvoir les connaissances institutionnelles et des membres sur la justice de genre et sa pertinence dans le secteur extractif ; établir des normes visant à devenir une organisation qui adopte et applique les valeurs, les principes et les pratiques féministes envers lesquels nous sommes redevables ; Redéfinir et façonner une culture qui incarne l’engagement de PCQVP vis-à-vis de la justice de genre ; Communiquer notre position sur le féminisme et la justice de genre intersectionnels à nos parties prenantes dans le secteur extractif.
Cette politique a été déclinée en plan d’action. Un plan qui définit des indicateurs permettant de mesurer les progrès vis-à-vis de chaque domaine prioritaire de mise en œuvre de la politique, et propose des activités que les coalitions, le Secrétariat international et les organes directeurs mondiaux pourraient organiser, le cas échéant. Ils devraient se référer à cet outil lors de la planification d’activités/de travaux annuels et spécifiques aux projets.
Parmi les efforts en matière de genre, citons les activités des coalitions de PCQVP au Sénégal, en Guinée et au Burkina Faso en matière de plaidoyer en faveur d’un équilibre hommes-femmes dans les groupes multipartites de l’ITIE, ainsi que d’influence sur la rédaction de la Charte sur l’intégration de la dimension de genre par la CEDEAO, ou l’appel de plus de 100 membres et partenaires de PCQVP au reflet le Programme féministe de gouvernance des ressources naturelles dans la Coalition d’actions sur la justice économique du Forum Génération Égalité d’ONU Femmes.
Enfin, PCQVP ne manque pas l’occasion de plaider auprès du Conseil d’administration de l’ITIE à soutenir l’égalité des genres pendant les débats sur les mises à jour de la Norme de l’ITIE.
La commémoration de la Journée internationale des femmes est un bon prétexte pour rappeler ses efforts qui joignent le geste à la parole afin de lutter contre les répercussions nuisibles disproportionnées des industries extractives sur les femmes, de lutter contre le manque d’accès aux informations et aux espaces de prise de décision par les femmes. Elle offre l’occasion de continuer le débat sur la perte de moyens de subsistance due aux dégâts environnementaux, la violence fondée sur le genre dans les communautés minières, les problèmes de santé reproductive, ou la discrimination et les abus sur le lieu de travail.
La justice de genre est au cœur de la vision d’un monde où tous les peuples bénéficient de leurs ressources naturelles, foi de PCQVP.
Lire les documents cités à ces liens :
https://www.pwyp.org/wp-content/uploads/2023/03/Plan-action-Politique-de-genre-PCQVP-Mars-2023.pdf
https://www.pwyp.org/wp-content/uploads/2022/08/Politique-de-genre-PCQVP.pdf
Synthèse de Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina