- Pour donner plus de chances aux entreprises locales et répondre aux exigences du contenu local
- Plusieurs modules développés lors de la formation
- Une formation qui a été apprécié par les participants
Dans le cadre de la mise en œuvre du contenu local, la Société minière de Sanbrado (SOMISA SA) a organisé une session de formations au profit des fournisseurs de biens et services locaux de Boudry, sa zone d’implantation. La formation s’est déroulée en deux parties ; du 10 au 17 mars et 27 au 31 mars 2023. Elle s’inscrit dans le programme de l’achat local de SOMISA SA qui vise à accroitre la part de marchés des entreprises locales dans les achats de la mine.
Environ 42 fournisseurs locaux ont participé aux différentes formations qui avaient pour objectif de rendre plus compétitives les entreprises issues des communautés riveraines de la mine sur le marché national d’une manière générale et ainsi accroitre leurs opportunités au niveau de la mine en ce qui concerne l’acquisition de biens et de services.

La clôture de la formation est intervenue le 31 mars 2023 à Boudry. Au cours de cette formation, plusieurs modules de formations ont été livrés aux participants. Il s’agit notamment des communications sur la fiscalité d’entreprise, sur le montage des dossiers d’appel d’offre (DAO), en gestion selon la méthode Gérez Mieux votre Entreprise (GERME). La méthode GERME est un système de modules de formation interdépendantes et d’outils didactiques destinée aux petits entrepreneurs pour lancer et développer leurs entreprises.
La cérémonie de clôture de la formation a mobilisé plusieurs participants parmi lesquels les autorités locales et une représentation de la société minière de SOMISA SA. Au cours de cette cérémonie, des attestations ont été remis aux participants.
Selon Christian Ouédraogo, Directeur des Affaires corporatives de la mine, la formation vise à renforcer les capacités des fournisseurs locaux. Avec la mise en œuvre du contenu local, la mine a voulu que ses fournisseurs puissent avoir certaines compétences enfin d’être plus compétitif.
Ce dernier a insisté sur le fait que le contenu local a des exigences et les fournisseurs locaux manquent d’expérience en gestion d’entreprises. Une situation qui a suscité la formation pour leurs permettre d’avoir plus de chances. Après avoir encouragé les participants, Christian Ouédraogo a appelé ces derniers à mettre à profit les connaissances acquises dans la formation.
Ousmane Zoreingré, formateur et par ailleurs gérant du cabinet Novagroup a particulièrement apprécié l’engouement que la formation a suscité auprès des participants. « Initialement prévu pour 35 personnes nous nous sommes retrouvés avec 42 personnes ».
La formation a par ailleurs été apprécié par les participants. C’est le cas de Tapsoba Saydou qui n’a pas manqué de remercier la société minière. « J’avais quelques lacunes, et cette formation va me permettre de mieux gérer nos entreprises ».
Pour rappel, la Société minière de Sanbrado (SOMISA SA) est une filiale de West African Ressource, au Burkina Faso. Elle est située à une centaine de kilomètres de Ouagadougou, sur l’axe Ouaga-Fada N’Gourma. Elle a obtenue son permis en mars 2017 et est rentrée en production en mai 2020.
Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina