Home Développement local Endeavour Mining : baisse de la production d’or des mines de Houndé, Mana et...

Endeavour Mining : baisse de la production d’or des mines de Houndé, Mana et Boungou au premier trimestre 2023

0
  • Contre une hausse de la production de Wahgnion
  • Augmentation des coûts d’exploitation de Houndé, Mana et Boungou
  • Baisse des coûts pour Wahgnion

Endeavour Mining exploite 4 mines industrielles au Burkina Faso dont Houndé, Boungou, Mana et Wahgnion. Le 4 mai 2023, la société a présenté les résultats opérationnels et financiers pour le premier trimestre de l’année 2023 pour l’ensemble de ses mines.

Au cours du premier trimestre 2023, la production de l’ensemble du groupe Endeavour Mining est de 301 000 onces d’or, vendue à un court moyen de 1,886 dollars US l’once.

Les points saillants sur les résultats des mines au Burkina Faso indiquent que Houndé a produit 45 000 onces contre 63 000 onces au dernier trimestre 2022. La production de Mana se situe à 44 000 onces contre 46 000 onces au dernier trimestre 2022. Boungou a produit 19 000 onces contre 26 000 onces au dernier trimestre 2022. Par contre, Wahgnion a produit 39 000 onces contre 36 000 onces au dernier trimestre 2022.

Il ressort de la présentation qu’au Burkina Faso, que la faible production de Houndé et Boungou s’explique par l’accent mis sur l’activité de décapage pour ouvrir des zones minières à plus haute teneur pour plus tard dans l’année. Mana a eu une production légèrement inférieure en raison de l’accent mis sur le développement souterrain pour accroître l’accès aux chantiers de production souterrains plus tard dans l’année. Ces contreperformances ont été partiellement contrebalancée par une augmentation de la production de Wahgnion, conformément à la séquence minière.

Augmentation des coûts d’exploitation de Houndé, Mana et Boungou contre une baisse pour Wahgnion

En termes de coût d’exploitation, ils ont augmenté à Boungou et à Houndé en raison de l’exploitation de zones à faible teneur à des ratios de bandes plus élevés, le plan minier étant axé sur les activités de décapage. 

À Mana, les coûts plus élevés étaient le résultat du séquençage du minerai à faible teneur du développement souterrain pour donner la priorité à l’avancement du troisième déclin dans le sous-sol de Wona. Ces augmentations de couts ont été partiellement contrebalancées par la baisse des couts de Wahgnion en raison de la baisse des coûts de traitement découlant de l’avantage du minerai d’oxyde plus tendre représentant une plus grande proportion de l’alimentation de l’usine.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here