Le 15 mars 2024, le ministre des mines, Yacouba Gouba a répondu à une question orale d’un député sur les dispositions prises pour rendre efficaces et efficients les différents contrôles au niveau du secteur minier.
Selon le document présenté que Minesactu.info a pu consulter, le ministre Gouba a fait savoir aux députés de l’Assemblée législative de transition que l’administration minière a prévu des dispositions pour assurer un suivi- contrôle des activités minières. Au titre de ses dispositions, les missions de pesée-colisage de l’or produit industriellement. Ces missions ont pour but de contrôler la qualité et la quantité de l’or et des autres substances précieuses afin de liquider les royalties et le fonds minier de développement local.
« Les agents vérifient la certification des balances et s’assurent que les quantités d’or pesées correspondant à celles mentionnées sur le procès-verbal avant exportation pour le raffinage à l’extérieur du pays. Une conciliation se fait après raffinage sur la base des résultats d’analyse de la raffinerie avec la société minière. Ce qui permet de réajuster le montant initial liquidé à partir des analyses de la société », a indique le ministre.
L’inspection des mines effectue également des missions spontanées et inopinées pour vérifier les documents ayant servis à la déclaration des sociétés en termes de production minières. La Brigade antifraude de l’or intervient en cas de suspicion de fraude.
Des missions sont aussi effectuées sur les sites qui font des traitements conjoints de minerais de plusieurs sites pour analyser les documents et faire la part entre les productions de chaque mine.
Malgré ce dispositif, Yacouba Gouba informe que le contrôle de la qualité n’est pas bien déroulé. Toutefois, il promet de le corriger dans la révision en cours du Code minier afin de permettre aux services de contrôle de prendre part aux opérations de coulée d’or et de prélever des échantillons de chaque lingot en vue de confirmer par des analyses les teneurs et les produits associés. Le bureau national géologique dispose de matériel pour ses analyses, rassure le ministre.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina