Un employé de la mine Ity en Côte d’Ivoire a trouvé la mort suite à une opération de dynamitage. Ce gave incident de sécurité a été rendu public à travers un communiqué publié le 28octobre 2022 par Endeavour mining, la société qui exploite le site de Ity en ces termes : « Un collègue entrepreneur est décédé hier des suites de blessures subies lors d’un incident survenu lors d’activités de dynamitage à la mine Ity en Côte d’Ivoire ».

Endeavour mining s’est dit profondément attristée par cette nouvelle et a exprimé ses sincères condoléances et son soutien à la famille, aux collègues et aux amis du défunt.
La société promet mener une enquête interne complète sur l’incident et compte travailler en étroite collaboration avec les autorités locales compétentes.
L’incident n’a pas eu un impact sur les activités de la mine. « Les activités de traitement se sont poursuivies tandis que les opérations minières ont été temporairement interrompues sur le site, et toutes les opérations ont maintenant repris », selon le communiqué de Endeavour mining.
Endeavour a acquis la mine Ity en 2015. Elle détient 85% des actions contre 10% pour l’Etat ivoirien et 5% pour la société d’Etat, la SODEMI.
Endeavour Mining est présente en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Elle dispose de plusieurs projets de recherche dans ses pays. Elle est cotée aux bourses de Londres et de Toronto.
Elie Kaboré
#Mines_Actu_Burkina