Home Développement local Mali : la coalition PCQVP-MALI exige la publication du rapport final d’audit des...

Mali : la coalition PCQVP-MALI exige la publication du rapport final d’audit des mines en exploitation

0
  • Elle envisage rencontrer le ministre des Finances
  • Une saisine du Premier ministre et du président de la république du Mali n’est pas exclue
  • Elle recommande la réalisation d’un autre audit sur l’année en cours
  • La publication des contrats miniers et les plans de développements communautaires souhaitée

A l’issue de la publication du rapport provisoire d’audit sur le secteur minier, la coalition Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP-Mali) a organisé une conférence de presse le vendredi 26 mai 2023, au sein de son siège. Au cours de cette conférence de presse, elle a attiré l’attention des autorités sur la nécessité de publier le rapport final de l’audit.  

Selon le président de la coalition PCQVP-Mali, Abdoul Wahab Diakité : « Il y a 15 sociétés dont un rapport par société. Chaque société doit normalement répondre ». Il a aussi insisté sur le fait qu’il ne faut pas deux mois pour réaliser un audit.

Abdoul Wahab Diakité s’est inquiété sur la possibilité qu’il y ait une pression extérieure sur le gouvernement concernant la publication de ce rapport.

La coalition PCQVP prévoit tout un processus pour l’atteinte de leur objectif. Après la conférence de presse, une visite chez le ministre en charge de l’Economie et des Finances qui est à l’origine de cet audit est programmée. Dans la mesure où la coalition n’aurait eu pas gain de cause, elle s’adressera au Premier ministre et au président de la république du Mali.

La coalition PCQVP recommande la réalisation d’un autre audit sur l’année en cours, la publication des contrats miniers et les plans de développements communautaires.

Synthèse de Rachid Ouedraogo 

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here